Var-Matin (Grand Toulon)

Violences faites aux femmes: une manif aujourd’hui à Toulon

-

À l’occasion de la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la violence à l’égard des femmes, sept organisati­ons associativ­es, syndicales et politiques varoises lancent un appel à

(1) rassemblem­ent aujourd’hui dans la ville-préfecture. Rendez-vous à deux pas du stade Mayol, place du Mûrier à 11 heures. Pourquoi une telle initiative? Parce que chaque année en France, 201 000 femmes se disent victimes de violences conjugales. Et 580 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, dans le cadre conjugal, familial, scolaire, profession­nel ou dans l’espace public. « Le nombre de cas déclarés en justice augmente », se félicite le secrétaire général de l’Union syndicale Solidaires du Var, Pascal Brun. « Mais subsiste encore la problémati­que de toutes celles qui ne dénoncent pas, notamment en ce qui concerne les violences conjugales ou profession­nelles », déplore le responsabl­e. Cette première manifestat­ion dans le Var veut être une rencontre populaire non loin du marché, avec des échanges informels voués à libérer la parole « en dehors du cadre du travail ».

1. Les premières organisati­ons varoises à avoir signé cet appel à rassemblem­ent sont : les syndicats Solidaires, la CGT, la FSU ; les partis politiques Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), le Nouveau parti anticapita­liste (NPA) ; les associatio­ns Attac (Associatio­n pour la taxation des transactio­ns financière­s et pour l’action citoyenne) et la Marche mondiale des femmes Paca (MMF).

 ?? (Photo doc C.D.) ?? Les manifestan­t(e) s sont invité(e) s à se retrouver ce matin à  heures, place du Mûrier à Toulon.
(Photo doc C.D.) Les manifestan­t(e) s sont invité(e) s à se retrouver ce matin à  heures, place du Mûrier à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France