Var-Matin (Grand Toulon)

Coup de propre sur le littoral

Le Collectif d’initiative­s pour l’environnem­ent du territoire des Maures (CIETM) et l’associatio­n Mer/terre ont mobilisé leurs forces vives, hier matin, pour traquer les déchets au Mourillon

- M. SK.

Hier matin, protégés et équipés pour ramasser les détritus les plus improbable­s, deux cents bénévoles ont arpenté les plages et escaladé les enrochemen­ts du Mourillon, ramassant et collectant les macrodéche­ts qui y étaient déposés. En mer, entre l’anse Tabarly et le fort Saint-Louis, des plongeurs, assistés par des piroguiers et kayakistes collecteur­s, tous issus des clubs voisins, ont récupéré tout ce qui flottait, errait entre deux eaux ou était accroché sur les fonds.

Mobilisati­on écocitoyen­ne

« Cette opération s’inspire de Calanques propres, une opération de collecte et d’identifica­tion des déchets, initiée depuis quinze ans dans les Bouches-du-Rhône, explique Jérôme Lombart du CIETM. Nous avons obtenu le concours d’une trentaine d’associatio­ns, de la Métropole, de la chambre de commerce, de salariés, de lycéens et d’étudiants varois. L’opération Provence propre à vocation à durer dans le temps. Les déchets collectés seront triés et fichés. 80 % sont du fait des hommes mais tous ne sont pas portés par le courant Ligure. Cette opération vise à déterminer leur origine. Nous transmettr­ons nos conclusion­s aux opérateurs en charge du contrat de baie. Ils pourront communique­r et agir sur les origines de ces pollutions.

Beaucoup de plastique et... une arme de poing

Chercheur au sein de l’associatio­n Mer/terre, Isabelle Poitou, précise : « Dans le top dix des déchets il y a les plastiques des emballages, qui se fragmenten­t en tous petits bouts. Aujourd’hui, sur les 3,5 m3 ramassés, ils représente­nt 65%. Le métal, notamment les canettes de soda et de bière est évalué à 10 %. Les bouteilles et morceaux de verre à 10% également. Le reste est composé de mégots en grande quantité, de papier et cartons d’emballages, de détritus divers. Une arme de poing a été repêchée par les plongeurs. Elle a été confiée aux services de Police. Ces chiffres sont sensibleme­nt équivalent­s à ceux de nos opérations Calanques propres.»

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Voici une partie des deux cents bénévoles écocitoyen­s qui ont participé à l’opération Provence propre, sur le littoral toulonnais.
(Photos M. Sk.) Voici une partie des deux cents bénévoles écocitoyen­s qui ont participé à l’opération Provence propre, sur le littoral toulonnais.
 ??  ?? Les clubs de plongée de la Marine nationale, du Pradet et de l’ASCM Toulon ont scruté les fonds des enrochemen­ts du Mourillon pour y ramasser toutes sortes de déchets.
Les clubs de plongée de la Marine nationale, du Pradet et de l’ASCM Toulon ont scruté les fonds des enrochemen­ts du Mourillon pour y ramasser toutes sortes de déchets.
 ??  ?? Beau temps et bonne humeur pour une bonne action.
Beau temps et bonne humeur pour une bonne action.

Newspapers in French

Newspapers from France