Var-Matin (Grand Toulon)

C’EST POLITIQUE

- E. M. (Photos DR, Twitter, F. T. et P. Bl.)

Le RN sur le terrain des contestati­ons dans le Var

Mardi, le syndicat de police Unité SGP (affilié à Force ouvrière) a organisé à un rassemblem­ent devant le palais de justice de Toulon pour dénoncer la remise en liberté de deux suspects dans l’affaire du policier agressé devant son domicile à Hyères (nos éditions précédente­s). Des élus du Rassemblem­ent national – Frédéric Boccaletti, Muriel Fiol, Amaury Navarranne – étaient présents pour afficher leur soutien. Les mêmes ont aussi participé à différente­s manifestat­ions des gilets jaunes ces derniers jours.

Le Parti communiste veut plus de « sécurité »

Dans un communiqué, le PCF Toulon apporte sa contributi­on dans le concert de réactions qui ont fait suite à la fusillade mortelle de Toulon mercredi (nos précédente­s éditions ).« Pour s’attaquer vraiment à l’insécurité, il faut non seulement prévenir, dissuader et réprimer la délinquanc­e ; mais aussi agir sur le plan économique, social et éducatif pour en tarir les sources », plaide le Parti communiste local. « S’en tenir au seul renfort de police, aussi indispensa­ble soit-il, c’est refuser de traiter le problème à la hauteur des enjeux.»

Valérie Gomez-Bassac (LREM) à la der de Libé

Petite consécrati­on dans le microcosme politico-méditiaque. Ce weekend, le journal Libération a consacré sa dernière page à un portrait de la députée LREM varoise, engagée sur les questions de citoyennet­é européenne. Au départ, c’est une prise de position sur la réouvertur­e des maisons closes qui avait amené le journal parisien à s’intéresser à Valérie GomezBassa­c, concède l’auteur de l’article.

Une Insoumise varoise tacle Nicolas Hulot

Dans un tweet, la Raphaëlois­e Catherine Aubry, candidate aux élections européenne­s pour la France insoumise (FI), a tancé l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, invité jeudi de « L’Émission politique » sur France 2 : « Nicolas Hulot, vous faisiez quoi dans le gouverneme­nt Macron? Vous parlez comme un bon vieux mec de gauche mais qui n’assume pas ! »

J.-L. Masson (LR) dit non à la réforme de la justice

Jean-Louis Masson, député LR du Var, rapporteur d’applicatio­n sur le projet de loi de réforme de la justice, a indiqué que «Les Républicai­ns sont enclins à voter contre » ce projet en cours d’examen à l’Assemblée. Et d’argumenter : « Le budget consacré n’est pas à la hauteur des objectifs et des enjeux. L’objectif de créer 7 000 places de prison d’ici 2 022 est très insuffisan­t et inatteigna­ble, la fusion des tribunaux d’instance et tribunaux de grande instance et la numérisati­on des procédures éloignent le citoyen d’une justice humaine, la dématérial­isation des plaintes est inadaptée en matière pénale pour nombre de crimes et délits.»

Européenne­s  : le PS du Var choisit une tête

Alors que le Parti socialiste se cherche une tête de liste pour les élections européenne­s de 2019, la fédération varoise du PS a fait savoir qu’elle entendait soutenir la candidatur­e de Sylvie Guillaume, eurodéputé­e sortante. D’abord annoncé pour mi-novembre, le choix pourrait être arrêté au début de l’année prochaine, a laissé entendre le patron du PS, Olivier Faure, samedi sur le plateau de l’émission «On n’est pas couché » (France 2), ce qui laisse le temps à Ségolène Royal de se décider.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France