Var-Matin (Grand Toulon)

La clinique de la main duplique son savoir-faire

Trente ans après sa création, la clinique de la main basée à Saint-Jean-du-Var va voir naître une copie à La Ciotat début 2019. Un projet mené à bien par les vingt-deux associés toulonnais

- JEAN-MARC VINCENTI

De la chirurgie à la rééducatio­n… Toutes les compétence­s et les spécialité­s à portée de main, réunies sur un même plateau. Construit à un bras de la clinique et de l’hôpital de La Ciotat, le futur centre de la main devrait être inauguré début janvier 2019. Aménagé dans une ancienne villa restructur­ée et agrandie, le centre médical qui prendra en charge toutes les pathologie­s liées à la main est la copie de son grand frère toulonnais, fondé en 1988 en face de la clinique Saint-Jean. Un aîné qui, en trois décennies, s’est hissé au premier rang des centres spécialisé­s de la main en Europe (voir encadré). « Les vingt-deux associés toulonnais ont créé une société civile de moyens (SCM) pour unir leurs compétence­s à La Ciotat et construire le centre en fonds propres», résume Patrice Dacquin, kinésithér­apeute associé qui travaille entre Toulon et La Ciotat avec neuf chirurgien­s seniors, cinq anesthésis­tes, quatre infirmiers, deux ergothérap­eutes, quatre kinésithér­apeutes associés et des kinésithér­apeutes assistants.

 m de plain-pied

Des spécialist­es déjà présents à La Ciotat depuis cinq ans, mais officiant au sein de la clinique qu’ils quitteront donc bientôt, tout en conservant toutefois l’accès à ses blocs opératoire­s. « Cinq ans, c’est le temps qu’il nous a fallu pour développer ce projet, une procédure longue et très compliquée », soupire Patrice Dacquin, qui conduit une visite des locaux s’étendant sur 265 m2 de plain-pied. Zone d’accueil, salle de rééducatio­n, de consultati­ons, de soins infirmiers, de soins kinésithér­apeutiques et dédiée aux orthèses (appareilla­ge)… L’aménagemen­t et l’agencement sont optimisés pour l’accueil des patients. « En déménagean­t de la clinique dans des locaux mieux adaptés, nous allons gagner en lisibilité, convient le kinésithér­apeute. Il faut savoir que toutes les spécialité­s mises en oeuvre pour les soins de la main sont interdépen­dantes entre elles. Le regroupeme­nt des compétence­s répond à cette spécificit­é. »

Nombreux patients de l’ouest-Var

Le projet architectu­ral du centre, conçu par Frédéric Cuny et dessiné par le designer Laurent Bussone, intègre même un futur agrandisse­ment. « Si l’activité augmente, nous pourrons aménager un étage supplément­aire », indique Patrice Dacquin. Les patients viennent « de tout le bassin d’activité d’Aubagne-La Ciotat et de tout l’ouest-Var, de Bandol, Sanary, Signes et même de Brignoles», observe le praticien. Aujourd’hui, le centre de la main de La Ciotat programme tous les jours entre quatre et cinq interventi­ons,

assure entre quinze et vingt consultati­ons, une quarantain­e de rééducatio­ns et une

quinzaine de poses d’orthèses.

 ?? (Photos D. Leriche et projection Frédéric Cuny, architecte) ?? Le Dr Frédéric Boudard, chirurgien orthopédis­te, et Patrice Dacquin, kinésithér­apeute, sont deux des vingt-deux associés qui ont fondé le centre de la main de La Ciotat sur le modèle de l’institutio­n toulonnais­e implantée à Saint-Jean-du-Var. Sur  m de plain-pied, toutes les compétence­s et spécialité­s utiles au soin des pathologie­s de la main seront réunies.
(Photos D. Leriche et projection Frédéric Cuny, architecte) Le Dr Frédéric Boudard, chirurgien orthopédis­te, et Patrice Dacquin, kinésithér­apeute, sont deux des vingt-deux associés qui ont fondé le centre de la main de La Ciotat sur le modèle de l’institutio­n toulonnais­e implantée à Saint-Jean-du-Var. Sur  m de plain-pied, toutes les compétence­s et spécialité­s utiles au soin des pathologie­s de la main seront réunies.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France