Var-Matin (Grand Toulon)

Le conseil départemen­tal du Var respecte son budget primitif

-

Hier, les conseiller­s départemen­taux varois se sont réunis pour la dernière assemblée plénière de 2018. Une séance dédiée aux ajustement­s des prévisions budgétaire­s inscrites pour l’exercice 2018. Les ajustement­s des dépenses réelles du budget principal pour la section fonctionne­ment concernent principale­ment la politique en faveur de la solidarité.

Mineurs non accompagné­s

Les élus ont arbitré en accordant plus de crédits aux dépenses liées, par exemple, à l’allocation personnali­sée d’autonomie et à la prestation de compensati­on du handicap. À noter aussi, une augmentati­on des dépenses d’insertion et de protection de l’enfance. Concernant la politique d’insertion, l’enveloppe augmente de 3,1 millions. « Cette hausse des dépenses est liée à une augmentati­on du coût moyen par bénéficiai­re de l’allocation du RSA (+ 2,6% par rapport à 2017) alors que le nombre de foyers allocatair­es reste globalemen­t stable ( 30 936 au 31 juillet 2018) », ont expliqué les élus. L’enveloppe dédiée à la protection de l’enfance croît de 435 000 euros pour l’hébergemen­t des mineurs non accompagné­s dont le nombre est en augmentati­on (de 400 à 430 enfants). Bien d’autres arbitrages ont été opérés, parfois à la hausse et parfois à la baisse. « Cette année, la DM2 (NDLR, ajustement­s budgétaire­s) témoigne d’une maîtrise des dépenses de fonctionne­ment qui n’augmentent que de 0,4% par rapport au budget primitif. Elle dégage un excédent qui permet d’accroître le désendette­ment de la collectivi­té tout en maintenant un haut niveau d’investisse­ment» a noté le président Marc Giraud avant de saluer « les efforts des élus et des services qui permettent aujourd’hui d’approcher la limitation de l’évolution des dépenses réelles de fonctionne­ment imposée par l’État à 1,2 % par an sur trois ans sous peine d’une diminution de la dotation globale de fonctionne­ment ».

La grande jetée

Marc Giraud a également souligné que « ces efforts seront continus dans les années à venir et ce malgré le fait que le Départemen­t soit encore taxé par l’État de 12 millions d’euros sur les droits de mutation au nom de la solidarité et qu’il assume la part toujours croissante des dépenses liées à l’accueil des mineurs non accompagné­s ». Il a remercié les directeurs et les agents d’avoir « porté et rendue opérationn­elle la réorganisa­tion de l’institutio­n », réorganisa­tion nécessaire « pour répondre aux observatio­ns de la Cour régionale des comptes ». D’autres dispositio­ns ont été votées hier dont un avenant à la convention de partenaria­t financier pour le projet de la grande jetée de Toulon.

 ?? (Photo DR) ?? Dernière séance, hier, au conseil départemen­tal du Var pour l’année .
(Photo DR) Dernière séance, hier, au conseil départemen­tal du Var pour l’année .

Newspapers in French

Newspapers from France