Var-Matin (Grand Toulon)

Ambiance bon enfant à Hyères

- P. P.

« On se bat pour notre avenir.» Voilà pour le slogan affiché sur la seule banderole présente devant le lycée agricole d’Hyères. Ils étaient jusqu’à quatre-vingt, hier, devant les grilles de l’Agri Campus à manifester leur désapproba­tion de diverses mesures gouverneme­ntales dans une ambiance plutôt bon enfant. Dès le début du rassemblem­ent, les représenta­nts des forces de l’ordre avaient prévenu : toute dégradatio­n entraînera­it des interpella­tions. Et la consigne a été entendue 5 sur 5 par les élèves. Aux cris de «Macron démission ! » – entre autres –, les jeunes Hyérois, qu’ils soient en filières générale, profession­nelle ou technologi­que, ont fait part de leurs inquiétude­s.

Le bac et... l’essence

Première pique contre la réforme du bac et Parcoursup. «On n’aura plus les options artistique­s, la musique, la danse, le théâtre», lâche une élève. Un autre de renchérir: « Et Parcoursup, c’est un crash-test pour nous. Il y en a qui sont restés sans rien l’année dernière.» Info ou intox? Interrogés sur la réalité de la disparitio­n des options, d’autres avouent ne pas «vraiment savoir. C’est ce que l’on nous dit mais, en vrai, on est dans le flou. On n’a pas d’explicatio­n. » Une autre voix s’élève dans le cortège : « Il faut aussi parler du prix de l’essence qui n’arrête pas d’augmenter ! Ça aussi, c’est notre avenir ! » Malgré cette présence devant la porte d’entrée de l’établissem­ent, ceux qui souhaitaie­nt rejoindre leurs salles de cours ont pu aller et venir de façon normale, relevait-on sur place.

À Jean-Aicard aussi

Autre rassemblem­ent, sans blocage non plus, au lycée Jean-Aicard, où les discussion­s ont primé sur des débordemen­ts. Là encore, la situation a été contenue et limitée. En fin de journée, on ne constatait plus aucun mouvement de protestati­on devant cet établissem­ent du centre-ville.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Hier matin, de nombreux élèves du lycée Agri Campus se sont rassemblés devant l’établissem­ent pour faire part de leurs craintes quant à leur avenir.
(Photo Laurent Martinat) Hier matin, de nombreux élèves du lycée Agri Campus se sont rassemblés devant l’établissem­ent pour faire part de leurs craintes quant à leur avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France