Var-Matin (Grand Toulon)

Fusillade mortelle de Toulon : deux individus en garde à vue

- E.M.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre dans le quartier SainteMuss­e à Toulon, théâtre de rivalités entre bandes issues des trois cités – Les OEillets, La Grande Plaine et La Poncette – qui composent ce secteur classé en zone de sécurité prioritair­e. Deux individus soupçonnés d’être impliqués dans la fusillade des OEillets, faisant un mort et quatre blessés ce mercredi 21 novembre (lire nos précédente­s éditions), ont été placés en garde à vue, a confirmé hier Bernard Marchal, procureur de la République à Toulon. Un troisième homme, introuvabl­e, serait également dans le viseur de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille, chargée de l’enquête en renfort de la PJ de Toulon.

« Le chef présumé de l’expédition »

Le premier a été interpellé ce mercredi par la brigade anticrimin­alité (Bac), le second a été appréhendé dès le lendemain. Selon des sources concordant­es, ces deux individus sont soupçonnés d’être le « chef de l’expédition meurtrière »et« le tueur». Rien n’a filtré sur les éléments à charge dont disposerai­ent les enquêteurs. S’agissant d’une enquête sur un crime commis en « bande organisée», le régime de la garde à vue peut s’étendre sur quatre jours – c’est-à-dire jusqu’à ce lundi au plus tard. Un temps qui devrait notamment être mis à profit pour « effectuer des actes de police technique et scientifiq­ue». Ces deux suspects seraient originaire­s de La Grande Plaine, cité voisine des OEillets, confie une source policière. Dans la soirée du mercredi 21 novembre, Ali Jebali, 23 ans, a été tué par balles alors que des individus armés avaient fait irruption dans la cité des OEillets, vers 20 h 45, à hauteur de la résidence Les Cyprès. En janvier dernier, c’est son frère Selim Jebali, 31 ans, qui avait été abattu dans les mêmes conditions. Selon les autorités, ces règlements de comptes et les tirs d’intimidati­on qui sont devenus réguliers dans le quartier auraient pour toile de fond des concurrenc­es autour du trafic de stupéfiant­s.

 ?? (Photo E.M.) ?? Dans la soirée du  novembre dernier, Ali Jebali,  ans, a été abattu devant la résidence Les Cyprès. Ce jeune homme avait déjà été blessé par balles en octobre .
(Photo E.M.) Dans la soirée du  novembre dernier, Ali Jebali,  ans, a été abattu devant la résidence Les Cyprès. Ce jeune homme avait déjà été blessé par balles en octobre .

Newspapers in French

Newspapers from France