Var-Matin (Grand Toulon)

L’accès au dépôt pétrolier de Puget débloqué hier

Les gendarmes mobiles sont intervenus tôt dans la matinée pour démonter le barrage qu’avaient mis en place les Gilets jaunes depuis lundi. Une opération sans heurt ni violence

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Le blocage de la route d’accès au dépôt pétrolier de Puget-sur-Argens par les Gilets jaunes lundi, avait entraîné une ruée vers les stations-service et une pénurie partielle de carburant. Depuis hier, la situation est rentrée progressiv­ement dans l’ordre suite à l’action des forces de l’ordre. Alors que plusieurs dizaines de manifestan­ts avaient passé la soirée de lundi sur les « barricades » composées de pneus et de palettes, ils n’étaient plus qu’une douzaine au petit matin. Arrivé à 6 heures, le sous-préfet de Draguignan, Éric de Wispelaere, a assisté à l’interventi­on de quatre-vingts gendarmes mobiles.

De l’huile et des pointes en acier

« On a investi le site, l’opération s’est déroulée en à peine deux minutes sans heurt ni violence », a expliqué le représenta­nt de l’État. Il a précisé : « Il y avait eu des épandages d’huile sur la chaussée et on a retrouvé un certain nombre de pointes en acier scellées dans le revêtement. C’était dangereux, il a fallu qu’on les coupe. Cette façon de faire est quand même préoccupan­te ». Les employés municipaux ont dû nettoyer la route et enlever les débris de barricades, restes de palettes de bois et de pneus, ainsi que de nombreux déchets avant que la circulatio­n puisse reprendre. Si l’ouverture de la voie d’accès au dépôt pétrolier s’est faite dans le calme, M. de Wispelaere a rappelé : « Le risque de pénurie a conduit le préfet à prendre cette décision de déblocage. Il est important de se respecter les uns les autres. La liberté de manifester ne doit pas perturber celle des autres, qui travaillen­t, font les courses… Et qui ont besoin de carburant pour cela ».

Un an de prison ferme

Et d’ajouter : « Sur le secteur de Draguignan et Fréjus, ça se passe assez correcteme­nt ». Néanmoins, les abus sont sanctionné­s. Trois personnes intervenan­t dans le cadre des manifestat­ions de Gilets jaunes ont été jugées en comparutio­n immédiate la semaine dernière par le tribunal correction­nel de Draguignan, dont un homme condamné à un an de prison ferme (sans mandat de dépôt) pour des violences sur personne dépositair­e de l’autorité publique.

 ?? (Photos Ph. Arnassan) ?? Les camions-citernes ont pu charger et repartir du dépôt pétrolier de Puget-sur-Argens. Les employés municipaux (en médaillon) ont nettoyé la chaussée remplie d’huile et des restes de barricade.
(Photos Ph. Arnassan) Les camions-citernes ont pu charger et repartir du dépôt pétrolier de Puget-sur-Argens. Les employés municipaux (en médaillon) ont nettoyé la chaussée remplie d’huile et des restes de barricade.

Newspapers in French

Newspapers from France