Var-Matin (Grand Toulon)

Réactions

-

Union départemen­tale CGT : « À Toulon, Hyères et La Seyne, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogèn­es et ont chargé les lycéens pour les déloger. Les lycéens ont raison d’exprimer leur colère et d’afficher leur déterminat­ion à vouloir défendre leur avenir. De ce fait, ils ne doivent pas être confondus avec des casseurs et traités comme tels. Le gouverneme­nt n’a de cesse de vouloir assimiler la contestati­on sociale aux “casseurs” afin de la réprimer. L’Union départemen­tale CGT du Var demande que cesse l’utilisatio­n de la force contre les jeunes ».

Syndicat national Force Ouvrière des lycées et collèges : Force Ouvrière annonce qu’elle « soutient la mobilisati­on de lycéens. Or, dans plusieurs lycées du Var, à Toulon, Hyères et La Seyne, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogèn­es et ont chargé les lycéens pour tenter de les faire déloger de leur attroupeme­nt. Il ne saurait être question de confondre les manifestat­ions pacifiques et les quelques “casseurs” qui viennent dans toutes les manifestat­ions pour y introduire la violence ».

Parti socialiste : Thomas Roller, Premier secrétaire fédéral du PS Var s’inquiète de « la montée en tension du mouvement social en France et particuliè­rement dans notre départemen­t. Les faits de violence se multiplien­t et, de l’autre côté, la répression, parfois légitime pour endiguer la violence, ne fait que renforcer le sentiment de n’être pas écouté. [...] Si la colère est si présente, c’est que l’injustice l’est tout autant : le mépris du Président, doux avec les forts et dur avec les faibles, est la raison de ce mouvement social inédit ».

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le face-à-face a été tantôt calme, tantôt plus tendu entre policiers et lycéens, hier. Les zones de tension se sont déplacées du Golf-Hôtel à Jean-Aicard puis à Costebelle. Quatre jeunes ont été interpellé­s et deux autres blessés légèrement.
(Photo Luc Boutria) Le face-à-face a été tantôt calme, tantôt plus tendu entre policiers et lycéens, hier. Les zones de tension se sont déplacées du Golf-Hôtel à Jean-Aicard puis à Costebelle. Quatre jeunes ont été interpellé­s et deux autres blessés légèrement.

Newspapers in French

Newspapers from France