Var-Matin (Grand Toulon)

Nouveau bureau pour l’Associatio­n varoise du  juin

- C. G.

L’Associatio­n varoise du  juin, patriotiqu­e et apolitique, a tenu son assemblée générale statutaire le er décembre à l’hôtel, en présence de la députée Geneviève Levy et de Michel Camelli, conseiller municipal délégué aux Anciens combattant­s de Toulon. Plus de  membres ont adopté les rapports, moral, d’activités et financier à l’unanimité et voté pour l’équipe dirigeante constituan­t le conseil d’administra­tion pour  ans. L’assemblée générale a été suivie par des conférence­s, du président de la Fondation Charles de Gaulle et ancien ministre, Jacques Godfrain, et des dirigeants du Club Nouveau Siècle. Le bureau : Louis Fiori (président), Jacques Quentin (vice-président et trésorier), Robert Berti (trésorier adjoint), Jean-Pierre Trouboul (secrétaire), Christiane Lardat (secrétaire adjointe). Membres du conseil d’administra­tion : Christian Devos, Marc Cavallo, Monique Berti, Henriette Loussouarn, Andrée Balmat.

La délégation toulonnais­e n’est pas revenue les mains vides du dernier Salon des maires de France, fin novembre. La Ville s’est en effet vue décerner le « Prix spécial du jury », décerné dans la cadre des Trophées de la commande publique. Ce concours récompense depuis onze ans les initiative­s des collectivi­tés pour alléger leurs dépenses. Le projet toulonnais couronné : la création d’un « comité de consommati­on ». Un terme un brin technocrat­ique, mais la démarche part d’un constat assez simple. « Traditione­llement, dans la commande publique, on bâtit les marchés publics en s’appuyant sur ce qui se faisait jusque-là », résume Chantal Saichi, directrice de la commande publique, à la mairie de Toulon. Avec ce nouveaux comité, composé d’agents des différents services concernés et d’un contrôleur de gestion, une réflexion s’engage en amont, sur les besoins réels de la commune. « Par exemple, pour une commande de photocopie­urs, avant de relancer un marché, on regarde ce qu’on utilise ou pas », décrypte Hubert Falco.

Achat public « intelligen­t »

« Un certain nombre de secteurs ont été ciblés, où il peut y avoir des dépenses toxiques et inutiles. Des économies peuvent être réalisées, précise Chantal Saichi. Ça a été le cas, par exemple, pour les illuminati­ons de Noël, où le recours à des prestatair­es s’avère plus intéressan­t pour les finances de la Ville. » Au cours d’une petite cérémonie, hier soir, le maire Hubert Falco et l’adjoint aux finances Robert Cavanna ont félicité les services qui ont mis en place ce dispositif d’achat public « intelligen­t ». Et le maire de rappeler le contexte de tension budgétaire, entre baisse des dotations de l’Etat et plafonneme­nt des dépenses de fonctionne­ment. « On ne peut pas demander des efforts aux citoyens si nous n’en faisons pas nous mêmes », résume Chantal Saichi.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le maire et son premier adjoint – en charge des finances – ont salué le travail des fonctionna­ires à l’origine du dispositif récompensé dans le cadre des Trophées de la commande publique.
(Photo C. G.) Le maire et son premier adjoint – en charge des finances – ont salué le travail des fonctionna­ires à l’origine du dispositif récompensé dans le cadre des Trophées de la commande publique.

Newspapers in French

Newspapers from France