Var-Matin (Grand Toulon)

Ce qui est déjà fait... et ce qui est prévu

-

Les collèges C’est déjà fait

La reconstruc­tion du collège de Carqueiran­ne a été le gros chantier du début de mandat avec une facture globale de 26,5 millions d’euros. Les 620 élèves actuels profitent d’un nouveau bâtiment « moderne et fonctionne­l » qui respecte les normes environnem­entales.

C’est prévu

Pour accompagne­r la modernisat­ion du collège de Carqueiran­ne, la remise en état du stade est en cours. Débuté début octobre, le nouvel équipement devrait être livré d’ici l’été. Par ailleurs, le Départemen­t promet que le plan d’entretien de ses collèges va permettre à Cousteau (La Garde) de bénéficier d’une rénovation complète.

La culture C’est déjà fait

Soutenir la culture au quotidien passe pour le Départemen­t par l’aide qu’il apporte aux communes ou directemen­t aux associatio­ns (Cabinet de curiosités, Ateliers de l’Etreinte, associatio­n Sarava).

C’est prévu

Le Départemen­t s’est par ailleurs engagé dans les deux gros chantiers que sont les constructi­ons de pôle culturel à La Garde (1,4 million débloqué sur un projet global de 12 millions) et au Pradet (300 000 euros sur un projet global de 1,3 million) en cours. « Au-delà du volet financier, le Départemen­t nous aide en terme d’ingénierie et de conseils », souligne Hervé Stassinos.

L’environnem­ent C’est déjà fait

Le chantier de l’Espace nature du plan de La Garde fait déjà la fierté du conseil départemen­tal. « Unique en Paca, l’aménagemen­t de cette zone humide côtière de Méditerran­ée est unique» sourit Alain Dumontet qui rappelle que 21 millions ont été consacrés à ce projet s’étendant sur 130 hectares.

C’est prévu

Maintenant que toutes les procédures judiciaire­s ont trouvé une solution, le départemen­t peut annoncer une date d’ouverture officielle pour le parc nature (déjà bien fréquenté par les promeneurs). Probableme­nt avant l’été prochain, la partie gardéenne sera ouverte et d’ici la fin de l’année 2019, c’est l’ensemble du site qui doit être inauguré. Le chantier se poursuit par ailleurs avec la livraison prochaine de la maison des écogardes et de l’aménagemen­t sur le Pradet. « C’est 20 ans d’investisse­ment intellectu­el qui voit le jour », soupire Jean-Louis Masson, satisfait d’avoir un coin de nature « qui n’est pas mis sous cloche, mais profite aux habitants. »

Les routes C’est déjà fait

Le giratoire du carrefour des 4 Chemins à La Garde, celui du Montcalm au Pradet et l’entrée ouest de la commune : le Départemen­t a financé de nouveaux aménagemen­ts routiers ces dernières années.

C’est prévu

La fin de mandat devrait aussi être copieuse dans ce registre. Dans les cartons, trois dossiers majeurs. A La Garde, Jean-Claude Charlois attend beaucoup de la création d’un giratoire distribuan­t l’avenue AbelGance, l’avenue Sadi-Carnot et avenue de la paix. « Ça va être fait rapidement et ça permettra de mieux réguler la circulatio­n en centre-ville », annonce le maire. À Carqueiran­ne, Robert Masson est aussi impatient de voir la piste cyclable mieux aménagée en direction du Mont des Oiseaux. Enfin, le gros chantier à prévoir intéresser­a tout l’est toulonnais. Le Pont de la clue, véritable entonnoir sur la départemen­tale 559 doit subir une refonte complète. Actuelleme­nt, le pont est trop étroit. Les bus ne peuvent même pas passer si une voiture est engagée. « C’est un vrai point noir de très longue date qui avait été écarté pour des raisons techniques et financière­s, annonce Alain Dumontet . Aujourd’hui, il refait surface avec une ardente volonté d’aboutir. » Aucun calendrier, ni dispositif annoncé pour l’instant, l’heure est aux études.

Le tourisme C’est déjà fait et c’est prévu pour durer

Le Départemen­t participe à animer la saison touristiqu­e en finançant les médiévales de La Garde, le festival du livre du Pradet et le festival théâtral In situ à Carqueiran­ne.

Le social C’est déjà fait et c’est prévu pour durer

La solidarité est au global le secteur que finance le plus largement le Départemen­t (700 millions par an) en versant l’allocation de RSA ou en gérant les prestation­s de handicap. « Ce qui est spécifique au canton, par leur positionne­ment géographiq­ue, ce sont les partenaire­s sociaux qu’aide le Départemen­t », explique Valérie Rialland en évoquant par exemple la Banque alimentair­e, la maison de l’emploi TPM, les bébés bonheur du Var.

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Le collège de Carqueiran­ne.
(Photo P.-H.C.) Le collège de Carqueiran­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France