Var-Matin (Grand Toulon)

L’univers des jeux et jouets à l’approche des fêtes

Quelques irréductib­les commerçant­s spécialisé­s font face, sur la commune, à la concurrenc­e d’Internet et des grandes surfaces en proposant des services et un accueil personnali­sé

- P. POLETTO

Il connaît tous ses jouets sur le bout des doigts Patrice Ludi, « comme ludique » glisse le responsabl­e du magasin Joué club situé au 355 chemin de la source. Vingt-sept ans qu’il est «dans » le jouet dont dix-sept à la tête du magasin autrefois implanté dans le centre-ville, près de la Coupole. face à l’assaut de la concurrenc­e - dont les sites Internet qui dévorent de grandes parts de marché -, nous avons rencontré un homme passionné par son métier et qui serre les dents face à l’évolution du marché. Dans son magasin de 600 m2, Noël est la période phare de l’année. Face au Black Friday sur le web et aux opérations à -50% des hyper ou supermarch­és, il garde le cap. « Il faut être super dynamique et y croire. Notre plusvalue, c’est le conseil. Les clients sont de moins en moins fidèles. Les habitudes changent ». Dans les rayons, des clientes sont à la recherche de cadeaux pour leurs petitsenfa­nts. Elles apprécient de pouvoir poser des questions, de choisir la poupée ou la figurine qui leur plaisent. « Choisir sur Internet, je trouve cela froid. Presque inhumain. Je préfère voir en vrai et puis j’ai l’habitude de venir là», explique l’une d’entre elle. Une maman parcourt les étals avec sa petite fille aux yeux écarquillé­s. venir dans un magasin de jouets à taille humaine est un plaisir, loin de la folie des centres commerciau­x. Quant à ceux qui tenteront de s’y prendre très tard pour espérer profiter de promotions, qu’ils ne se leurrent pas. Au contraire, il faut se presser car l’offre fond parfois comme neige au soleil.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? A Joué Club, comme dans les autres boutiques hyéroises consacrées aux jeux et aux jouets, les commerçant­s jouent la carte du service. « Nous sommes là pour conseiller nos clients ».
(Photos Valérie Le Parc) A Joué Club, comme dans les autres boutiques hyéroises consacrées aux jeux et aux jouets, les commerçant­s jouent la carte du service. « Nous sommes là pour conseiller nos clients ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France