Var-Matin (Grand Toulon)

Marché de Noël de Nice: des blessés à cause du vent

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La journée de dimanche était classée en vigilance « orange vents violents ». Des rafales à près de 140 km/heure ont été enregistré­es dans les Alpes-Maritimes, notamment sur l’ouest du départemen­t. Les sapeurs-pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois. Hier matin, la mairie de Nice, entre autres mesures de précaution, avait d’abord pris la décision de retarder l’ouverture du marché de Noël : « En raison de l’alerte “Vent violent” et du risque de rafales, le village de Noël ne pourra pas ouvrir ses portes qu’à 11 heures. Nous vous tiendrons informés de l’ouverture dès qu’elle sera rendue possible. » Puis, à 11 h 46, elle annonçait sur Tweeter son ouverture imminente. L’accident est survenu à 13h45 soit deux heures après. Un groupe se trouvait alors dans la forêt de sapins. Un élément métallique s’est soudaineme­nt décroché d’une arche sous l’effet d’une bourrasque. Il est tombé sur les visiteurs. Un couple et sa fille se trouvaient dessous. Le père a, selon la ville de Nice, été écorché à la tête. La petite se plaignait de maux de ventre. Mais la famille, selon la ville et les urgentiste­s, n’a pas souhaité être prise en charge par les sept sapeurspom­piers intervenus sur place. Un autre visiteur n’a pas non plus désiré être transporté.

« Je regrette profondéme­nt cet incident »

Une dame de 72 ans a, en revanche, été plus sérieuseme­nt touchée. Blessée à l’épaule, elle a été amenée par les secours aux urgences de l’hôpital Pasteur 2 de Nice. « Elle devait y subir des radios pour s’assurer de son état », commentait hier après-midi le premier adjoint à la ville de Nice, Philippe Pradal. Un agent de la Métropole a par ailleurs été très légèrement blessé après l’incident, « mais il a repris son service immédiatem­ent ». Que s’est-il passé ? « À l’occasion d’une rafale, un élément de structure métallique s’est détaché de la forêt de sapins », explique Philippe Pradal. Qui a pris la décision d’ouvrir le village alors que son ouverture était annoncée « différée » en raison de l’alerte orange vents violents ? « C’est moi, assume Philippe Pradal. Je regrette profondéme­nt cet incident. Au vu de ce qu’avait dit le prévisionn­iste, j’avais pris la décision d’ouvrir le village pour que les familles, très nombreuses en centre-ville, puissent en profiter en ce dimanche. » Juste après l’incident, la Ville a immédiatem­ent fait évacuer le marché. Il est resté fermé toute la fin de journée et devrait rouvrir ses portes ce matin. Une foule très dense circulait hier dans le centre-ville de Nice. Après l’incident, à l’entrée du marché de Noël, les vigiles indiquaien­t simplement que le marché était fermé en raison du vent. Parmi les visiteurs, dont beaucoup ignoraient l’accident, beaucoup d’incompréhe­nsion. D’autres, avertis par NiceMatin, comprenaie­nt la mesure. Elle a toutefois créé pas mal de frustratio­n chez les petits auxquels on avait promis une balade et des manèges sur le marché de Noël.

 ?? (Photo F. Vignola) ?? L’accident s’est produit vers  h . Le village de Noël a immédiatem­ent été évacué et fermé. De nombreux visiteurs, ignorant tout des faits, s’amassaient devant l’entrée, espérant une réouvertur­e.
(Photo F. Vignola) L’accident s’est produit vers  h . Le village de Noël a immédiatem­ent été évacué et fermé. De nombreux visiteurs, ignorant tout des faits, s’amassaient devant l’entrée, espérant une réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France