Var-Matin (Grand Toulon)

En route pour un match clef

La victoire bonifiée des Toulonnais face à Montpellie­r les relance pour la qualificat­ion. Le match retour est un tournant dans la course à l’Europe

- PAUL MASSABO

Avec deux défaites au compteur dont une à domicile (Newcastle) lors des deux premières journées, Toulon s’était bien mal embarqué pour décrocher une place qualificat­ive dans cette poule 5. Et puis il y a soudain eu ce coup d’éclat contre Montpellie­r, samedi après-midi. Une victoire à cinq points qui fait du bien comptablem­ent, mais surtout mentalemen­t. Au cours d’une rencontre dans l’ensemble aboutie, malgré quelques scories et surtout deux essais encaissés en toute fin de match dus à un peu d’emportemen­t, les Toulonnais se sont refait un moral flambant neuf. Après quatre mois de montagnes russes marquées par de trop nombreux bas, la machine varoise auraitelle enfin trouvé son régime de croisière ? Elle a en tout cas su singulière­ment hausser son niveau de jeu. Depuis cent vingt minutes, les Rouge et Noir ont desserré le frein à main qui empêchait toute prise d’initiative­s.

Un nouvel état d’esprit

Il aura fallu une pitoyable première période contre Grenoble pour que le RCT sorte enfin de sa coquille et se lâche enfin pour décrocher en championna­t le deuxième bonus offensif de la saison lors d’une seconde mi-temps porteuse d’espoirs. C’est en abordant sans pression particuliè­re cette troisième journée européenne, que les hommes de Collazo ont joué libérés, l’esprit conquérant. En mettant leur rugby dans le bon ordre, les partenaire­s de Lakafia ont fait les choses les unes après les autres, sans plus se perdre dans des dérives disciplina­ires ou des approximat­ions toujours préjudicia­bles. Avec un rugby patiemment construit, un jeu alerte, une complément­arité de bon aloi, le RCT s’est refait une santé. L’envie de bien faire, l’apport de sang neuf, la soif de prouver ont été autant d’ingrédient­s qui ont permis de signer une prestation de ce calibre. À mi-parcours dans cette course à la qualificat­ion, les Varois décrochés restent malgré tout dans le coup. Dimanche prochain, lors du match retour, ce sera « malheur aux vaincus ». Le MHR, à égalité de points avec Toulon, est encore en mal de confiance. Vern Cotter, qui se félicitait de l’état d’esprit affiché par ses hommes à Mayol et du bonus arraché in extremis, sait que « la qualif reste jouable ». Idem côté varois, avec Fernandez Lobbe : « Moi, j’y crois. J’espère qu’il en est de même dans le vestiaire. » Ce MHR-RCT est en tout cas un match clef pour espérer entrouvrir la porte de la qualificat­ion.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les Toulonnais ont survolé les débats pendant  minutes face à des Montpellié­rains qui ont eu le mérite de jouer jusqu’au bout.
(Photos Dominique Leriche) Les Toulonnais ont survolé les débats pendant  minutes face à des Montpellié­rains qui ont eu le mérite de jouer jusqu’au bout.

Newspapers in French

Newspapers from France