Var-Matin (Grand Toulon)

Avec Boarding Ring, fini le mal des transports

À la une Munie de son Award de l’innovation, la startup ollioulais­e sera au Consumer Electronic­s Show de Las Vegas en janvier prochain aux côtés de la Région pour présenter ses innovation­s

- boardinggl­asses.com AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Exit le mal des transports que ce soit en voiture, en avion, en bateau ou même en utilisant un masque de réalité virtuelle. La startup Boarding Ring, créée en , a, grâce à ses trois produits, trouvé la solution. On la doit à Hubert Jeannin, le père, qui s’est associé à ses deux fils, Antoine et Renault, et à leur amie, Marie-Lou Suc. Une entreprise prometteus­e qui a reçu en novembre dernier le prestigieu­x prix de l’innovation au CES de Paris. Récompense qui les verra figurer en bonne place au CES mondial de Las Vegas, prévu en janvier prochain. Et ce, aux côtés de la Région Sud Paca et de sa forte délégation de startups innovantes.

Le défi

Après un démarrage prometteur, l’entreprise est en phase de commercial­isation. Elle recherche des investisse­urs experts dans les domaines de l’automobile, des lunettes et de la réalité virtuelle pour réussir sa prochaine levée de fonds prévue au premier semestre .

L’objectif

L’équipe espère ainsi décrocher un million d’euros pour améliorer et maîtriser la production de ses produits et répondre aux nombreuses commandes passées sur son site Internet. L’objectif final étant de dépasser, dans dixhuit mois, le million d’euros de chiffre d’affaires.

L’investisse­ment

Après avoir amorcé la création avec un capital de départ de   euros et décroché, en ,   euros auprès de business angels, la startup a bénéficié de l’accompagne­ment de Car Studio, l’incubateur du groupe Mobivia (le leader européen de l’entretien des véhicules). Hébergée à Station F au programme des Arts et Métiers depuis juillet dernier, l’entreprise a été remarquée par Citroën qui a commandé plus de . paires de lunettes. La startup compte aussi Naval Group et Novares, l’équipement­ier automobile parmi ses partenaire­s.

Le produit

Déclinée sous forme de lunettes (Boarding glasses), de colonnes lumineuses installées dans le véhicule (Boarding light) ou intégrée dans les masques de réalité virtuelle (Boarding Var), la solution consiste à répondre au conflit sensoriel entre le sens de l’équilibre et la perception de l’oeil. Dès les premiers symptômes de malaise, il suffit de mettre les lunettes une dizaine de minutes pour passer un voyage serein. Le liquide bleu dans les anneaux clipsés sur les lunettes permet de créer un horizon artificiel pour l’oeil. De la même façon, les colonnes lumineuses vont varier d’intensité en fonction des mouvements de la voiture.

 ?? (Photo A. M.) ?? Marie-Lou Suc, Antoine et Hubert Jeannin seront au salon mondial de l’innovation à Vegas en janvier prochain pour présenter leurs produits uniques au monde.
(Photo A. M.) Marie-Lou Suc, Antoine et Hubert Jeannin seront au salon mondial de l’innovation à Vegas en janvier prochain pour présenter leurs produits uniques au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France