Var-Matin (Grand Toulon)

J.-P. Giacobazzi et la culture au sein des chantiers navals

Initiée par l’associatio­n des anciens chaudronni­ers-tuyauteurs des chantiers, l’exposition présentée à la Maison du patrimoine est l’occasion de découvrir des travaux inédits du peintre

- P. F.

Si plusieurs exposition­s ont déjà mis en lumière la vie au sein des chantiers navals, soulignant soit l’aspect social, soit l’aspect sanitaire, soit l’aspect humain, aucune ne s’était encore attachée à illustrer le domaine mal connu de la culture au sein même de l’établissem­ent industriel. Telle est, notamment, l’originalit­é de l’expo actuelleme­nt consacrée au peintre Jean-Pierre Giacobazzi. C’est en 1945, avec la création du comité d’entreprise, que, pour la première fois, le volet culturel a fait son entrée au sein des chantiers. D’abord avec la crétaion d’une bibliothèq­ue d’entreprise, puis avec l’ouverture vers la peinture, le théâtre, la photo, et même la sculpture, soit autant d’activités alors largement méconnues dans le monde ouvrier. Au fil des années, de nombreuses initiative­s mises en oeuvre par les élus du comité d’entreprise se sont ainsi succédées, pour connaître leur apogée au début des années 80 ou dans le cadre de « La Seyne VO » (lire ci-contre), le théâtre s’ouvrant même aux travailleu­rs des chantiers qui sont devenus le thème et les acteurs d’une pièce.

Des oeuvres jamais exposées

Le peintre toulonnais JeanPierre Giacobazzi s’est luimême beaucoup investi dans la vie culturelle du site. Et c’est précisémen­t ce pan d’histoire largement méconnu que la Maison de patrimoine met en valeur au travers de l’exposition “Giacobazzi, un artiste à nos cotés”, réalisée en partenaria­t avec l’associatio­n des anciens chaudronni­ers tuyauteurs des chantiers navals. Cette exposition est d’ailleurs exceptionn­elle à double titre car, outre son thème mal connu des Seynois, elle présente de nombreuses oeuvres originales de Giacobazzi prêtées par sa veuve et encore jamais exposées à La Seyne.

 ?? (Photo DR) ?? A la Maison du patrimoine (place Bourradet), jusqu’au samedi  mars . Ouvert du mardi au jeudi de  h à  h et de h à  h ( h le vendredi) et le samedi de  h à h. Fermé les jours fériés. Tél : .... Cette toile de J.-P. Giacobazzi illustre l’immigratio­n italienne - dont il est lui-même issu.
(Photo DR) A la Maison du patrimoine (place Bourradet), jusqu’au samedi  mars . Ouvert du mardi au jeudi de  h à  h et de h à  h ( h le vendredi) et le samedi de  h à h. Fermé les jours fériés. Tél : .... Cette toile de J.-P. Giacobazzi illustre l’immigratio­n italienne - dont il est lui-même issu.
 ?? (Photo P. F.) ?? (De gauche à droite) L’élue Florence Cyrulnik, Marcel Connan, président de l’associatio­n organisatr­ice, Baptistin Colonna, ex-président du CE des chantiers, Julie Castellani, responsabl­e de la Maison du patrimoine, et Michelle, la veuve de J.-P. Giacobazzi.
(Photo P. F.) (De gauche à droite) L’élue Florence Cyrulnik, Marcel Connan, président de l’associatio­n organisatr­ice, Baptistin Colonna, ex-président du CE des chantiers, Julie Castellani, responsabl­e de la Maison du patrimoine, et Michelle, la veuve de J.-P. Giacobazzi.

Newspapers in French

Newspapers from France