Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Marc Laforge, facteur de l’île Sainte-Marguerite

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Du bord de mer de Cannes La Bocca jusqu’au kiosque 12, tout le monde connaît JeanMarc. De commerces en résidences, ce facteur singulier serre des mains, demande des nouvelles de la famille, et s’inquiète de la santé des récipienda­ires de ses missives. Après avoir écumé le boulevard du Midi à Cannes, à bord de son scooter électrique à trois roues, il est temps de prendre la route du débarcadèr­e. Dans une ambiance joviale, notre facteur a toujours le mot pour rire et plaisante avec le personnel naviguant au départ du quai Laubeuf : « Bonjour, c’est bien le bateau pour Calvi ? » Chaque jour, à 11 h, JeanMarc embarque avec lui environ 25 lettres à destinatio­n de l’île SainteMarg­uerite, au large de Cannes.

La plus belle tournée de France

« J’ai conscience que ma tournée est extraordin­aire, les gens me disent souvent que c’est la plus belle de France ! » Une tournée aménagée que JeanMarc, 57 ans – et 10 ans de service postal – est seul à faire, parce qu’adaptée à ses soucis de dos, « la maladie du siècle ! ». Peu de poids à transporte­r, peu de route à faire, et une vue imprenable ! « L’été, on voit toute sorte de jolis bateaux, et ils sont encore plus beaux quand on est tout à côté, surtout pendant le festival du yachting. Là, c’est un livre ouvert sur la plaisance ! »

Une ambiance de village

Sur l’île, les habitants s’entraident, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’ancienne vie de village. Une façon de vivre que notre facteur a adoptée. « J’ai les téléphones de tout le monde et je les préviens quand j’ai du courrier recommandé. Ils n’ont plus à venir sur le continent pour récupérer une lettre, c’est ma petite contributi­on à ce joli écosystème », se réjouit JeanMarc. À la sortie du quai, un petit édicule, dont la porte de bois protège sept boîtes aux lettres. Il vient remplacer, depuis trois ans, la traditionn­elle montée du courrier au fort. Cannes jeunesse, l’Office national des forêts, le musée de la mer ou encore les sapeurs-pompiers, le courrier de Sainte-Marguerite est principale­ment à destinatio­n des profession­nels, mais pas seulement. « Le seul, profession­nels mis à part, à avoir son adresse officielle sur l’île, c’est Thierry Lux, le gardien de la guérite », précise le facteur. Sur le chemin de la levée du courrier de la boîte aux lettres, au coeur des habitation­s de l’île, Jean-Marc ne néglige pas sa petite tradition quotidienn­e : passer saluer Isabelle.

Orchestré par le bateau

L’ancienne patronne du restaurant L’Escale profite de sa vie insulaire depuis plus de 40 ans, et laisse toujours sa porte entrouvert­e, «si on veut venir prendre un petit café ! ». Pour le messager de l’île Sainte-Marguerite, ces petits moments sont importants : « J’aime être proche des gens, j’étais commerçant auparavant donc le contact avec la clientèle ça me connaît, c’est ma façon de vivre ! » D’après Jean-Marc, « il y a toujours eu un service postal sur l’île Sainte-Marguerite ». Quid, alors, de Saint-Honorat ? L’île étant privée, notre Hermès des Postes ne se rend pas sur place, mais tout est prévu. « Je leur amène le courrier sur l’embarcadèr­e par course spéciale. » Pas d’inquiétude donc. Malgré les apparences, pas question de prendre son temps. « J’ai 30 minutes sur l’île pour faire ma tournée. Départ en bateau à 11 h, 15 minutes de traversée et retour à 11 h 45 ! Parfois, il part à 11 h 30 et embarque directemen­t l’équipe de nettoyage de la mairie sans vraiment rester à quai alors, dans ces cas-là, je speede ! » Il est midi, retour à quai. Pour JeanMarc, encore une heure de travail administra­tif au bureau avant de repartir, le lendemain, revivre l’aventure.

 ?? Photos Cl. Tiberghien) ?? Jean-Marc Laforge prend, chaque jour, le bateau de  h pour livrer le courrier sur l’île Sainte-Marguerite, dans le .
Photos Cl. Tiberghien) Jean-Marc Laforge prend, chaque jour, le bateau de  h pour livrer le courrier sur l’île Sainte-Marguerite, dans le .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France