Var-Matin (Grand Toulon)

Le mariage des armées et des hautes technologi­es

- A.M.

A l’occasion de son premier événement annuel, le SFDay, qui s’est déroulé mardi au Palais du commerce et de la mer, le cluster 4.0 de l’industrie System Factory a signé une convention avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale. Ce cluster, concentrat­eurs de briques technologi­ques innovantes d’entreprise­s de la région et plateforme multifiliè­res d’ingénierie intégrée à TVT Innovation pour tous les systèmes complexes, s’est associé aux forces armées pour prospecter, recenser et partager ces nouvelles technologi­es issues d’entreprise­s régionales de l’industrie. Le but étant d’« arriver à quelque chose de beaucoup plus agile et plus rapidement », selon les représenta­nts de la DGA et de la Marine.

Lancement du Gimnote

Ce groupe de travail appelé Gimnote (pour Groupe d’innovation pour la maîtrise navale en opération par la technologi­e et l’expériment­ation), qui fait référence au premier sous-marin électrique français le Gymnote, conçu en 1888 grâce à la collaborat­ion de différents partenaire­s, s’inscrit dans la continuité de l’Agence de l’Innovation de Défense. Créée par le ministère des armées depuis le 1er septembre dernier, elles a été dotée d’un budget d’un milliard d’euros. Celle-ci a pour mission de rassembler tous les acteurs du ministère et programmes qui concourent à l’innovation de défense. Ouverte vers l’extérieur, tout comme cette convention tripartite, son objectif est de permettre d’accélérer et de fluidifier tous les échanges relatifs aux innovation­s dans les domaines naval et de la Défense.

Sur un pied d’égalité

Ces trois acteurs, mis sur un pied d’égalité, partageron­t ainsi leurs forces et leurs moyens : les PME pour faire connaître leurs innovation­s et rencontrer des experts étatiques, et ces derniers pour compléter et augmenter le niveau de leurs performanc­es technologi­ques et capacités opérationn­elles. Tout cela de manière plus rapide et agile, en lien avec l’écosystème local.

 ?? (Photo A. M.) ?? Les représenta­nts de System Factory, de TVT Innovation, de la DGA et de la Marine ont signé une convention d’intégratio­n de l’innovation dans le domaines naval et de la Défense.
(Photo A. M.) Les représenta­nts de System Factory, de TVT Innovation, de la DGA et de la Marine ont signé une convention d’intégratio­n de l’innovation dans le domaines naval et de la Défense.

Newspapers in French

Newspapers from France