Var-Matin (Grand Toulon)

Bièropolis veut vous faire aimer la bière artisanale ESSOR

Incubée à InnovaGras­se, Bièropolis fait découvrir à ses abonnés des bières sélectionn­ées dans les meilleures microbrass­eries artisanale­s françaises et étrangères. Avis aux biérophile­s

- KARINE WENGER

Cédric Allin et Thibaut Desseignes, deux anciens de Skema à Sophia-Antipolis, ont décidé de partager leur passion pour la zythologie (l’équivalent de l’oenologie pour la bière) en créant Bièropolis à Cannes, en juillet 2017. Surfant sur la tendance des boxes, leur site de e-commerce propose tous les mois une sélection de bières à ses abonnés. Son originalit­é ? On n’y trouve que des bières de qualité, issues de microbrass­eries artisanale­s.

Le défi

Depuis dix-huit mois, les deux jeunes zythologue­s sillonnent la France à la découverte de microbrass­eries artisanale­s de qualité : « Une activité très chronophag­e », avoue Cédric Allin. À la difficulté de trouver du financemen­t, s’est ajoutée celle du stockage de leurs blondes, rousses et brunes. « Heureuseme­nt que la startup Comte de Grasse, qui produit du gin et qui est incubée comme nous à InnovaGras­se, nous a proposé de partager gracieusem­ent son entrepôt. »

L’objectif

Thibaut Desseignes et Cédric Allin, respective­ment 24 et 27 ans, comptent deux cents abonnés et espèrent en avoir cinq cents en janvier prochain. Dans deux ans, ils veulent faire de Bièropolis la plateforme leader de distributi­on de bières de microbrass­eries en France, avant d’aller à l’internatio­nal. Via leur box mensuelle, Cédric Allin (à gauche) et Thibaut Desseignes veulent faire connaître les microbrass­eurs de qualité. En France, on consomme  litres de bière par an et per capita. Un marché qui mousse...

L’investisse­ment

Les deux startupers, qui ont le statut étudiant entreprene­ur grâce à l’incubation de Pépite Paca-Est, Skema Ventures et InnovaGras­se, se sont financés en fonds propres et en gagnant des concours comme celui de la création d’entreprise de la fondation Unice. Fin août, un prêt d’honneur de 30 000 euros d’Initiative Terre d’Azur leur a permis d’avoir un budget communicat­ion pour préparer les fêtes de Noël et d’embaucher un community manager en alternance. Le business model de Bièropolis repose sur les abonnement­s en ligne, ainsi que sur les ventes de bières ou de packs à l’unité. Pour son premier exercice en juillet 2019, la startup vise 200 000 euros de chiffre d’affaires et prévoit un million d’euros en 2020.

Le produit

Tous les mois, Bièropolis propose quatre à six nouvelles bières (françaises et internatio­nales), goûtées et validées par les deux zythologue­s. « Notre objectif est de faire connaître les brasseurs de qualité parmi les 1 200 microbrass­eries françaises. » Dans la box, l’abonné trouvera un guide de dégustatio­n et divers goodies. « Sur notre site, nous avons référencé près de 150 bières artisanale­s de qualité dont 75 % sont françaises et notre ambition est d’en avoir 1 000 à moyen terme. » Bièropolis prévoit de proposer de la bière en 75 cl et en fût pour les tireuses personnell­es.

 ?? (Photo K.W.) ??
(Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France