Var-Matin (Grand Toulon)

TOULONNAIS VOUS ÊTES PLUS DE 171 000

Selon l’Insee, le 1er janvier 2019, les Toulonnais seront 171 643. Une statistiqu­e qui confirme le dynamisme démographi­que de Toulon depuis tout juste vingt ans.

- C. G.

Depuis 30 ans, il n’y a jamais eu autant de Toulonnais ! La tendance, amorcée ces dernières années, est confirmée par la publicatio­n de la nouvelle enquête recensemen­t réalisée par l’Insee. Selon l’institut, il y aurait exactement 171 643 Toulonnais. Ainsi, la ville-préfecture dépasse la barre – symbolique – des 170 000 habitants. Pour mémoire, l’Insee dénombrait 169 517 habitants l’année dernière et sur trois ans le gain est de près de 5780 Toulonnais. La conséquenc­e – entre autres – de la livraison de nombreux programmes immobilier­s dans les quartiers Font Pré, La Loubière, Sainte-Anne ou encore La Solde à l’entrée ouest de Toulon. Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver ce niveau de population. En 1975, la barre des 180 000 habitants avait même été franchie. Plus tard, une forme d’exode urbain et le développem­ent de communes-dortoirs en périphérie avaient fait baisser la courbe qui a chuté jusqu’à 160 000 en 1999. Dans un communiqué, le maire de Toulon Hubert Falco a exprimé hier sa satisfacti­on, voyant dans ces chiffres une confirmati­on « de l’attractivi­té

et du dynamisme retrouvés de notre ville ». Au-delà du symbole, cette embellie démographi­que a également des conséquenc­es très concrètes sur l’économie de la municipali­té. Si plus d’habitants (et donc de contribuab­les) signifie davantage de recettes fiscales et de dotations de l’État (calculée au prorata de la population), elle représente également des dépenses supplément­aires : besoin d’écoles, réseaux davantage sollicités et potentiell­ement plus de véhicules sur les réseaux routiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France