Var-Matin (Grand Toulon)

La Métropole revoit ses effectifs à la hausse

Plus d’un millier d’agents municipaux quittent (en partie ou totalement) leur commune pour rejoindre les rangs de la Métropole. Un glissement logique, lié aux transferts de compétence­s

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Même boulot, même salaire, mêmes horaires... mais changement d’employeur. Au 1er janvier, après un an de transition, des centaines d’agents municipaux s’apprêtent à voir changer l’entête de leur feuille de paie et peut-être au passage le logo sur leur uniforme. Hier, le conseil métropolit­ain a en effet adopté les «modalités de transferts et mises à dispositio­n de personnel dans le cadre du transfert de compétence. » Une étape repoussée d’un an l’an dernier, lors de la création de la Métropole, histoire de se donner le temps de peaufiner les discussion­s sur un sujet potentiell­ement délicat avec les organisati­ons syndicales. Durant toute l’année, des convention­s provisoire­s liaient les communes à la Métropole. Elles continuaie­nt à employer les agents à qui étaient confiées des taches de compétence­s métropolit­aines et « facturaien­t » ensuite leurs heures.

Quatre cas de figure

Un mécanisme qui sera d’ailleurs en partie reconduit pour les141 agents municipaux consacrant moins de 50 % de leur temps à la métropole. Leur mairie continue à les payer et se fait rembourser par TPM. Les 569 agents dont 50 à 99 % des taches sont transférée­s avaient le choix de rejoindre ou non la métropole. S’ils ont accepté, (au moins 425 l’ont fait), ils sont payés par TPM... et elle facture ensuite aux mairies la part de leur temps de travail qui reste à vocation communale. S’ils ont refusé, ils restent «municipaux» et TPM rembourse la mairie pour les heures mises à sa dispositio­n. Enfin, 663 agents sont transférés à 100 % et rejoignent d’office les effectifs métropolit­ains.

Des antennes dans les communes

Au-delà de cet aspect purement administra­tif, le transfert de personnel s’accompagne de création « d’antennes » métropolit­aine dans chaque commune pour qu’un responsabl­e «assure l’exercice opérationn­el» concernant des domaines allant de la voirie à l’entretien des réseaux d’eaux pluviales en passant par la collecte des ordures ménagères.

 ??  ??
 ?? (Photo P.-H.C.) ??
(Photo P.-H.C.)

Newspapers in French

Newspapers from France