Var-Matin (Grand Toulon)

Vent frais à Six-Fours autour de « l’usine à gaz »

-

En marge du transfert d’agents municipaux, l’actualisat­ion du tableau des effectifs de la Métropole, une délibérati­on « classique de fin d’année » a fait l’objet de débat animés... Du billard à trois bandes où il n’y a même pas à lire entre les lignes.

« Nous sommes bien loin des annonces d’économies en matière de personnel, lance en effet Frédéric Boccaletti (élu de Six-Fours et responsabl­e Rassemblem­ent national). On ne voit pas d’économie d’échelle non plus sur les grands projets comme c’était promis. La Métropole est une véritable usine à gaz qui demande un effort colossal de structurat­ion. Nous sommes allés trop vite. »

Des propos qui – sans surprise – font bondir Hubert Falco, semblant cependant ravi de saisir la perche qui lui est tendue.

« De Six-Fours nous vient toujours le même air : “La Métropole est une usine à gaz”. Non. On met en place des transferts de compétence­s qui sont neutres avec des transferts de personnel qui correspond­ent à ces compétence­s. L’usine à gaz – qui est largement débattue en conseil municipal de Six-Fours, solidaire sur ce terme – C’est  personnes recrutées pour une Métropole qui a un budget de  millions à gérer et à qui, on nous a donné des compétence­s nouvelles qui n’étaient assumées, ni par les communes, ni par la communauté d’agglomérat­ion. (...) Réglez vos problèmes municipaux dans le conseil municipal de Six-Fours mais je ne laisserai pas dire que la Métropole est une usine à gaz. C’est une usine à investir qui a bénéficié à l’ensemble de nos territoire­s et de nos concitoyen­s. »

Décidé à bien appuyer son effet et insistant sur l’absence hier de Jean-Sébastien

Vialatte, maire de Six-Fours, Frédéric Boccaletti saute à son tour sur l’occasion d’enfoncer le coin : « Vous vous énervez sur le terme d’usine à gaz, lance, tout en candeur, le responsabl­e RN à Hubert Falco. Mais je n’ai fait que reprendre les propos de votre vice-président, JeanSébast­ien Vialatte ». «Ça me permet de répondre à tout le monde et de remettre les points sur les i et les barres sur les t, rebondit Hubert Falco. C’est mieux comme ça. » Pour rappel, mercredi  décembre, lors du conseil municipal de Six-Fours, JeanSébast­ien Vialatte, maire et vice président de TPM avait estimé que la métropole est « pour le moment, une usine à gaz qui demande un effort colossal de structurat­ion à bien des agents. Elle nous a été imposée et ne nous apporte pour l’instant rien de mieux que l’Agglomérat­ion. Nous sommes allés trop vite. »

Newspapers in French

Newspapers from France