Var-Matin (Grand Toulon)

Un orgue tout neuf pour une église du Mourillon

Un « géant musical» de cinq mètres de haut fait son entrée dans l’église Saint-Flavien. Les élèves du conservato­ire, de la classe d’orgue, pourront en profiter d’ici quelques jours

- F. DUMAS

L’opération a le mérite de servir à beaucoup de monde. Un orgue neuf finit, actuelleme­nt, d’être installé en l’église Saint-Flavien de Toulon, au Mourillon. Il est « remonté » pièce par pièce par Pascal Quoirin, facteur d’orgue basé dans le Vaucluse, qui avait déjà restauré l’orgue de choeur de Saint-Louis et ceux de la basilique de Saint-Maximin. Autant dire un spécialist­e reconnu dans le monde entier, puisqu’il est aussi intervenu sur des orgues à New York, au Japon, en Suisse… « Ici, à Toulon, un an et demi de travail a été nécessaire pour donner à cet orgue entièremen­t en bois le potentiel qu’on attendait de lui. Il mesure cinq mètres de large et cinq mètres de haut pour une amplitude de son importante, explique-t-il. Nous avons tout construit, pièce par pièce, afin qu’il s’adapte au mieux dans la grande nef de Saint-Flavien.»

Concerts bientôt

Trois claviers et des dizaines de tuyaux donnent à cet orgue une puissance que le public et les fidèles pourront apprécier bientôt lors d’offices et de concerts prévus. « Toulon a la chance de disposer de neuf orgues dans ses différente­s églises. Celuilà profitera également à la cinquantai­ne d’élèves du conservato­ire régional qui pourront venir s’entraîner ici. Jusque-là, ils ne disposaien­t pas d’instrument à leur mesure », ajoute Yann Tainguy, adjoint à la culture de la Ville et conseiller métropolit­ain. Actuelleme­nt, l’orgue – encore désaccordé – fait l’objet d’ultimes manipulati­ons pour offrir des harmonies uniques. Construit dans le Vaucluse, il est arrivé en « pièces détachées » à Toulon, avant d’être assemblé sur place. Une équipe de quatre technicien­s a épaulé Pascal Quoirin tout au long du montage derrière l’autel. Quant à l’orgue habituel de l’église Saint-Flavien, il ne déménagera pas. Il reste sur place, en hauteur. Il accueille seulement un nouveau voisin. Plus jeune !

 ??  ?? Pascal Quoirin teste « son » orgue.
Pascal Quoirin teste « son » orgue.
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? L’adjoint à la culture, Yann Tainguy, et le facteur d’orgue, Pascal Quoirin, inspectent l’instrument.
(Photos Patrick Blanchard) L’adjoint à la culture, Yann Tainguy, et le facteur d’orgue, Pascal Quoirin, inspectent l’instrument.

Newspapers in French

Newspapers from France