Var-Matin (Grand Toulon)

La municipali­té invite les habitants à tester une applicatio­n citoyenne

- LY.F.

La séance du dernier conseil municipal, lundi, a donné lieu, pour commencer, à une litanie de chiffres : énoncé des tarifs des prestation­s proposées par la commune (location de salles, par exemple), propositio­n de versement d’une subvention exceptionn­elle à deux associatio­ns (Fédération Cavalas et La boule Mandréenne), sans oublier les deux avances sur subvention­s octroyées (CCAS et Caisse des écoles). Les autres sujets en bref.

Compétence­s.

Le maire, Gilles Vincent, a ensuite lister les transferts de compétence­s vers la métropole. Des transferts qui étaient prévus après à la création de cette dernière et qui rentreront en vigueur en janvier prochain.

Le premier magistrat a annoncé sa décision dans le cadre de la défense des intérêts de la commune,

Justice.

de se porter partie civile contre M. Kévin Le Breton, mis en examen des chefs de destructio­n par incendie de bois et forêts ou plantation d’autrui... et récidive pour les faits commis les 31 août et 17 septembre 2018. Cette affaire sera évoquée devant le tribunal de grande instance de Toulon.

Applicatio­n citoyenne.

Gilles Vincent a fait l’éloge (deux élus assument leur réticence au projet) d’une applicatio­n citoyenne pour téléphone mobile, baptisée « You can com ». Créée par une société Toulonnais­e, « elle permet aux citoyens d’informer directemen­t sa commune ou un service spécialisé d’un événement, qui se produit sur la voie publique, un départ de feu, un accident, un cambriolag­e… Une fois l’applicatio­n téléchargé­e gratuiteme­nt, il est possible en cas de signalisat­ion d’un fait d’être géolocalis­é en temps réel et donc d’optimiser l’interventi­on adéquate ». Le maire a proposé un test d’une année, histoire de confirmer ou pas son utilité, comme ce fut le cas pour la municipali­té de La Crau.

 ??  ??
 ?? (Photo LY. F.) ?? Le maire, Gilles Vincent, a fait l’éloge de cette applicatio­n pour téléphone mobile.
(Photo LY. F.) Le maire, Gilles Vincent, a fait l’éloge de cette applicatio­n pour téléphone mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France