Var-Matin (Grand Toulon)

La ville cède du terrain tout en investissa­nt

Lors du dernier conseil municipal de l’année qui s’est déroulé dans un climat serein, la collectivi­té a abattu sa carte d’investisse­ment tout en se projetant sur l’avenir

- CATHERINE PONTONE

Ambiance sereine et familiale, avant-hier soir, au conseil municipal d’Ollioules. Les petites papillotes en chocolat délicateme­nt déposées sur les bureaux donnaient un avant-goût des festivités de fin d’année, mais n’enlevaient rien au sérieux des sujets débattus et votés lors de la séance publique. Tour d’horizon...

Maison «Moutte» scindée en deux

La maison « Moutte », propriété communale située au 1, place Marius-Trotobas va connaître deux destinées : abriter huit logements locatifs sociaux au terme du bail à réhabilita­tion conclu avec le Logis familial varois, et accueillir à terme un musée de la fleur et de l’olivier. Cet espace dédié aux traditions agricoles, qui s’inscrit dans la continuité de la politique culturelle et événementi­elle déjà engagée avec la future maison du patrimoine, sera situé dans la partie arrière du bâtiment. « La volonté de préserver la voûte de la chapelle, située au second étage, cédé au Logis, impose une division en volume », a expliqué l’adjointe au maire, Ginette Audigier. Le premier volume comprend le rez-de-chaussée, le premier étage, et une partie du deuxième étage, propriété du Logis Familial Varois ; le second volume comprend une partie du deuxième étage que souhaite conserver la commune.

Panagia : nouvelle promesse de vente

Deux ans après avoir signé, avec la société Var Aménagemen­t Développem­ent (VAD), une promesse de vente de parcelles sur le domaine de la Panagia, la ville signe une nouvelle promesse de vente, la première ne pouvant être prorogée. D’une durée d’un an, elle permettra de céder un terrain au prix fixé par France Domaines de 800 000 euros. VAD a déposé un permis de construire le 9 janvier 2017 pour réaliser un bâtiment à usage de services et de bureaux liés aux activités médicales. Dans cette « vallée médicale » abritant notamment les cliniques SaintMarti­n, Malartic, les Fleurs, et l’Institut de formation de la Croix Rouge, des activités complément­aires pourraient voir le jour. Dans ce projet, la Ville occupera peut-être un espace d’accueil dans ce centre éloigné du centre-ville.

Coup de pouce aux associatio­ns

Le CIL Les Collines obtient 34,50 euros d’aide pour l’achat d’un broyeur ; l’associatio­n Accès obtient une subvention de 10 000 euros, et 200 euros ont été attribués à la coopérativ­e Leï Marrounié pour la promotion pour la langue et la culture italiennes.

Repos dominical

Conforméme­nt à la loi, la ville a accordé des dérogation­s au repos dominical : douze dimanches ont été listés en 2019 pour l’hypermarch­é Carrefour et l’ensemble des autres commerces de détail, et cinq pour la branche automobile. Jean-Pierre Ré et Régis Brun (RPG) ont voté contre, « la consommati­on n’étant pas l’objectif principal de l’existence, peut-être que le dimanche il y a autre chose à faire ». « Une philosophi­e acceptable, mais que tout le monde ne partage pas», a précisé L’hommage Le maire Robert Beneventi a tenu à rendre hommage : aux huit gilets jaunes décédés dans le cadre des mouvements sociaux ; aux cinq morts et onze blessés dont certains encore dans un état grave lors de l’attentat de Strasbourg, et au soldat tué accidentel­lement au Niger dans le cadre d’une opération extérieure. Une minute de silence a été observée par l’ensemble des élus et du public présent.

le maire Robert Beneventi.

Un studio pour des agents et familles

La ville a obtenu le feu vert de l’assemblée pour acquérir un studio, situé résidence Le Bois d’Aurouze à Super Devoluy, pour un montant de 27 000 euros. Prioritair­ement, il sera mis à la dispositio­n du personnel communal, «et non pour les élus », a précisé le maire sous condition d’une participat­ion modeste à déterminer. Quelques familles méritantes d’Ollioules pourraient, aussi, en bénéficier. »

 ?? (Photo DR) ?? L’assemblée communale a approuvé le transfert du personnel à la métropole, chaque agent ayant pu se positionne­r librement.
(Photo DR) L’assemblée communale a approuvé le transfert du personnel à la métropole, chaque agent ayant pu se positionne­r librement.

Newspapers in French

Newspapers from France