Var-Matin (Grand Toulon)

Le très haut débit se fait attendre

Lundi soir, au cours du conseil municipal, le maire Ange Musso a indiqué que l’opérateur chargé de déployer la fibre dans le village a pris du retard. Et annoncé un nouveau calendrier

- C. G.

En langage Internet, on dit que « ça rame ». En bon français, on dit : « les travaux ont pris du retard ». Lundi soir, lors du conseil municipal, l’élu d’opposition Jean-Philippe Feraud a pris des nouvelles du déploiemen­t de la fibre optique dans la commune : « Lors d’une précédente séance, vous annonciez une mise en service fin 2017. Pourquoi autant de retard ? » Pas franchemen­t ravi de la situation, le maire Ange Musso, a confirmé que le chantier mené par SFR a largement dépassé le calendrier initial : « Sur ce dossier, nous n’avons malheureus­ement pas la main. C’est l’État qui a désigné la société en charge du déploiemen­t. Si on nous avait laissé faire, nous aurions monté un partenaria­t avec la Métropole et le Départemen­t et la fibre serait déjà là depuis longtemps... » Selon les derniers chiffres fournis par SFR à la municipali­té, 60 % du territoire devrait être couvert par l’Internet à très haut débit d’ici fin 2019.

Pas de recrutemen­t pour le moment

Lors d’un précédent conseil municipal, les élus ont acté la suppressio­n de trois postes de fonctionna­ires. « Comptez-vous redistribu­er ces postes ? Ne pourrait-on pas employer quelqu’un chargé du développem­ent durable ? », a suggéré JeanPhilip­pe Féraud, élu d’opposition. « Nous faisons des économies pour faire face aux baisses de dotations de l’État, a expliqué le maire. Mais si nous devions recruter quelqu’un, ce serait dans le domaine de la sécurité, pour faire face – là aussi – aux carences de l’État. »

La Ville fait deux acquisitio­ns

La municipali­té a décidé d’acheter pour environ 20 000 euros un terrain d’un hectare, situé chemin du Val Dardennes, au-dessus du lotissemen­t Le Regatta. Cette parcelle inconstruc­tible car en zone naturelle vient grossir le patrimoine de la commune. « Il n’y a aucun projet, aucune arrièrepen­sée », a assuré Ange Musso. Autre acquisitio­n : un local de 16 m² situé rue Pasteur dans le centre ancien. La municipali­té va exercer son droit à préemption pour un montant de 16 000 euros. Pour ce bien, la Ville a un projet. Il s’agirait de le mettre à dispositio­n d’un artiste pour enrichir la vie culturelle.

Tarifs des cantines et de la garderie

Les élus ont validé les montants que devront débourser les parents en 2019. Si pour les familles aux revenus les plus modestes, les tarifs resteront inchangés, pour toutes les autres, ils augmentero­nt de 5 centimes. Un repas à la cantine coûtera ainsi 3,40 euros (pour un quotient familial supérieur à 533).

La Ville demande des subvention­s

Trois projets portés par la municipali­té pourraient bénéficier du soutien financier de différente­s institutio­ns. Le remplaceme­nt des grilles et clôtures du stade de la colline (travaux estimés à 34 000 euros) pourrait être pris en charge par la Fédération française de football à hauteur de 20 000 euros. Au titre de la dotation d’équipement des territoire­s ruraux et de la dotation de soutien à l’équipement public local, la municipali­té sollicite 18 000 euros pour l’installati­on de double vitrage (coût total 46 000 euros) à l’école élémentair­e et 6 000 euros pour l’installati­on de nouveaux jeux sécurisés à l’école maternelle de Dardennes (coût total 15 000 euros).

 ??  ??
 ?? (Photo doc. Ph. A.) ??  % des foyers revestois devraient être éligibles à la fibre optique d’ici fin , selon les éléments fournis au maire par l’opérateur SFR.
(Photo doc. Ph. A.)  % des foyers revestois devraient être éligibles à la fibre optique d’ici fin , selon les éléments fournis au maire par l’opérateur SFR.

Newspapers in French

Newspapers from France