Var-Matin (Grand Toulon)

La valse des annonces du gouverneme­nt

-

Rétropédal­age sur rétropédal­age. Le gouverneme­nt a fait savoir, hier soir, qu’il allait bien procéder à l’extension du chèque énergie à deux millions de foyers supplément­aires, au relèvement du barème kilométriq­ue et au doublement de la prime à la conversion pour les gros rouleurs. Matignon avait pourtant annoncé quelques heures auparavant que ces mesures seraient abandonnée­s, alors qu’elles avaient été présentées mi-novembre dans le cadre d’une première réponse aux « gilets jaunes ». « Après discussion avec les parlementa­ires de la majorité, le gouverneme­nt maintient l’ensemble des mesures annoncées par le Premier ministre en novembre. L’accompagne­ment de la transition écologique sera l’un des enjeux clefs du futur grand débat national », explique une source ministérie­lle. Dans un premier temps, l’exécutif justifiait ce rétropédal­age par les décisions prises en décembre, telles que le gel des taxes sur les carburants et la hausse de la prime d’activité. Au total, ces mesures de pouvoir d’achat devraient coûter plus de 10 milliards d’euros. Il s’agissait alors pour le gouverneme­nt d’équilibrer au mieux les comptes pour le budget 2019 en cours d’adoption à l’Assemblée nationale. Ainsi, l’annulation d’une partie des premières mesures permettait de réaliser une économie de 130 millions d’euros sur les 500 millions prévus initialeme­nt. À noter que la hausse de 50 euros en moyenne du chèque énergie au 1er janvier pour les bénéficiai­res actuels (environ 3,6 millions de foyers) et la « surprime » à la conversion des voitures pour les foyers modestes n’étaient pas concernés par le projet initial

L’Assemblée vote le gel des taxes sur les carburants

En parallèle, l’Assemblée nationale a acté le gel des taxes sur les carburants jusqu’en 2022, dans le cadre du projet de budget pour 2019. Cela revient à supprimer la hausse en 2019 de 3 centimes sur l’essence et 6 centimes sur le gazole, et au total, d’ici à 2022, de 10 centimes sur l’essence et 19 centimes sur le gazole. Le gel concerne la taxe intérieure de consommati­on sur les produits énergétiqu­es (TICPE), la taxe intérieure sur la consommati­on de gaz naturel (TICGN) et la taxe intérieure sur la consommati­on de charbon (TICC). Le gouverneme­nt avait d’abord annoncé une suspension pour six mois de la hausse des taxes avant d’opter finalement pour un gel, au minimum pour l’année prochaine. Les députés ont donné leur feu vert quasiment sans débat.

 ?? (Photo AFP) ?? Edouard Philippe, après avoir annoncé que certaines des mesures promises seraient abandonnée­s, a fait marche arrière, hier, pour annoncer finalement le maintien de ces mesures.
(Photo AFP) Edouard Philippe, après avoir annoncé que certaines des mesures promises seraient abandonnée­s, a fait marche arrière, hier, pour annoncer finalement le maintien de ces mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France