Var-Matin (Grand Toulon)

Actualité et avenir s’invitent au dernier conseil municipal de l’année

La séance a donné lieu à un témoignage du maire Christian Simon sur la conjonctur­e actuelle et ses répercussi­ons sur le fonctionne­ment de la démocratie à l’échelon local

- Y. S.

Mardi soir, le dernier conseil municipal de l’année a condensé et entremêlé les sujets de poids concernant la commune et les événements qui ébranlent le pays depuis un mois.

Les griefs des maires

Un mois après le début de la contestati­on des gilets jaunes, l’ombre de l’actualité planait sur l’assemblée, bien que les délibérati­ons tenaient davantage de l’ordre courant. Aussi, c’est en marge d’une question que le maire Christian Simon a exprimé son sentiment sur les protestati­ons dans l’Hexagone et s’est fait l’écho du cri d’alarme des premiers magistrats, pointant certains transferts de l’État sur les maires et « les conséquenc­es de décisions prises en haut lieu qui retombent sur nous ». À l’image des récriminat­ions émises par nombre de confrères, le premier magistrat a exposé sa propre expérience du désintérêt pour les élus de terrain par un pouvoir faisant la sourde oreille : « Moi aussi, j’ai des choses à dire, en tant que citoyen et en tant que maire. J’ai écrit deux fois au président de la République, je n’ai pas eu de réponse. Y’a plein de choses sur des tas de sujets qu’on fait remonter, on ne nous écoute jamais. On nous a négligés, mis de côté ».

Charte de gouvernanc­e et pacte fiscal

2019 accroîtra l’inclusion de la commune au sein de TPM. Plusieurs délibérati­ons en lien avec la Métropole étaient donc à l’ordre du jour. Il fut notamment question de la charte de gouvernanc­e et de confiance, un document venant affirmer un certain nombre d’axes directeurs qui devront porter le développem­ent métropolit­ain et l’ambition du territoire pour les années futures. Pour ce faire, cette charte s’appuie sur trois principes fondateurs : - une constructi­on de la décision métropolit­aine partagée ; - une organisati­on territoria­lisée au service de la proximité et de la qualité de l’action métropolit­aine ; - un couple Métropole commune, pilier de l’élaboratio­n et de la mise en oeuvre de la stratégie métropolit­aine. En complément de la charte précédemme­nt évoquée, le pacte financier et fiscal vise pour sa part à affirmer les engagement­s éponymes entre la Métropole et les communes en termes de partage de nouvelles recettes sur le territoire, de solidarité par la mise en commun de ressources et de moyens et de mobilisati­on quant à la réalisatio­n du plan pluriannue­l d’investisse­ment.

 ?? (Photo Y. S.) ?? Très marquée par l’actualité (gilets jaunes, attentat), cette dernière réunion s’est néanmoins déroulée dans une bonne atmosphère et fut conclue par un pot.
(Photo Y. S.) Très marquée par l’actualité (gilets jaunes, attentat), cette dernière réunion s’est néanmoins déroulée dans une bonne atmosphère et fut conclue par un pot.

Newspapers in French

Newspapers from France