Var-Matin (Grand Toulon)

Une démarche collective pour mieux gérer l’eau

Le Schéma d’aménagemen­t de gestion de l’eau a été approuvé par les 15 communes membres réunies à Pierrefeu. La préfecture devrait le valider début 2020

- VICTOR TILLET

Un vote pour entériner quatre années de travail, tel était l’enjeu de la Commission locale de l’eau. Cette dernière – composée de représenta­nts de l’État, des collectivi­tés et d’usagers comme les associatio­ns – a validé lors d’une réunion à Pierrefeu le programme du Schéma d’aménagemen­t de gestion de l’eau où SAGE1. Un schéma en réponse aux enjeux flottant sur les milieux aquatiques.

Quatre axes d’interventi­on

Quinze communes1 sont réunies dans la démarche, sur une aire de 883 km² comprenant plus de 100 000 habitants. Le président de la Commission locale de l’eau, Patrick Martinelli, également maire de Pierrefeu, liste les objectifs du projet : « L’applicatio­n du SAGE se décline en quatre points. L’aspect qualitatif de l’eau, le quantitati­f, les inondation­s et les milieux aquatiques. L’objectif est d’assurer une continuité durable et saine de nos ressources ». Gaelle Berthaud, elle, apporte de l’eau au moulin : « Cette réflexion sur les milieux aquatiques était impérative. Entre juin et septembre, on relève des périodes importante­s d’étiage. Quant au volet environnem­ental, nous allons travailler sur la pollution, notamment liée au phytosanit­aire. Tout en gardant à l’esprit l’importance de l’eau pour l’activité agricole, omniprésen­te sur le territoire », relève la directrice de l’agence de l’eau Rhône-Méditerran­née-Corse.

Une des premières interventi­on à Hyères

Acteur au sein du SAGE, le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau sera le principal maître d’ouvrage des interventi­ons futures. « L’une des premières sera au Plan du Pont vers Hyères », annonce Patrick Martinelli. La création du SAGE acquise, la Commission locale de l’eau doit maintenant poursuivre ses enquêtes publiques et boucler les tâches administra­tives. Une fois finalisé, le programme sera présenté au préfet, dont la signature d’un arrêté permettra la mise en applicatio­n immédiate du programme. Cette ultime étape « devrait être validée en février 2020 », estime Patrick Martinelli. Le SAGE sera alors effectif pour une durée de six ans, reconducti­ble par la suite. 1. Les communes inclues dans le SAGE : Belgentier, Carnoules, Collobrièr­es, Cuers, La Crau, La Farlède, Hyères, Méounes, Pierrefeu, Pignans, Puget-Ville, Signes, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.

 ?? (Photos V. Tillet et doc Var-matin) ?? Excepté une voix d’abstention, la Commission locale de l’eau a validé à l’unanimité le SAGE. Des enquêtes publiques seront menées jusqu’en , date à laquelle le schéma entrera en vigueur après un arrêté préfectora­l.
(Photos V. Tillet et doc Var-matin) Excepté une voix d’abstention, la Commission locale de l’eau a validé à l’unanimité le SAGE. Des enquêtes publiques seront menées jusqu’en , date à laquelle le schéma entrera en vigueur après un arrêté préfectora­l.

Newspapers in French

Newspapers from France