Var-Matin (Grand Toulon)

ROUTIERS - VINCI: MIC-MAC AU TÉLÉPÉAGE

En Paca, des transporte­urs redoutent d’être facturés « au trajet le plus long », vu la présence de « gilets jaunes » sur des péages. Vinci répond qu’aucune « facturatio­n de ce type » ne sera faite

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

La société d’autoroute pourrait-elle surfacture­r des trajets en raison des actions «péages gratuits» menées par les Gilets jaunes ? Des transporte­urs le redoutent. Vinci s’en défend vivement.

« Voilà le problème qui se pose : on rentre sur l’autoroute par un péage avec des “gilets jaunes” et des barrières ouvertes. Et à la sortie, le péage est “fermé”. Alors on paie le trajet le plus long .» Olivier Riandée est le président de l’OTRE, organisati­on patronale représenta­nt les transporte­urs routiers en région Paca. Hier après-midi, dans un communiqué de presse, son organisati­on a dénoncé « une injustice incroyable », à savoir « la surfactura­tion des sociétés d’autoroute aux transporte­urs ».

Badge pas détecté

Explicatio­n : « Les actions des « gilets jaunes » ont perturbé le fonctionne­ment normal des badges de télépéage équipant l’ensemble des véhicules profession­nels. » Les badges n’ayant pas toujours été détectés, à l’entrée ou à la sortie autoroute, « les factures adressées aux entreprise­s comportent de nombreuses lignes de surtaxatio­n calculées sur le principe dit du “trajet le plus long” ». Selon Jean-Marc Montagnac, secrétaire général de l’OTRE, des transporte­urs « sont en train de recevoir les avis de facturatio­n, qui ont fortement augmenté depuis un mois ». Il imagine la difficulté de contester et justifier chaque trajet concerné, pour faire baisser la facture. « Les entreprise­s sont victimes d’une situation qu’elles ont subie. En aucune manière elles ne sont responsabl­es de ces dysfonctio­nnements. Il n’est pas acceptable de leur imposer d’apporter la preuve ligne par ligne et véhicule par véhicule des erreurs de facturatio­n pour bénéficier d’un hypothétiq­ue remboursem­ent .» Aussi, il n’est pas question d’être assimilé à « des utilisateu­rs qui ont véritablem­ent filouté le péage ». De son côté, Vinci dément fermement avoir procédé de la sorte. La société d’autoroute explique « n’avoir appliqué aucune facturatio­n de ce type depuis le début des manifestat­ions des « gilets jaunes » ayant impacté son réseau ». Et ce, « en raison du caractère exceptionn­el de la situation ». Cette position vaut pour l’ensemble de son réseau, Escota, ASF et Cofiroute. Et a fortiori dans toute la région Paca. Au service communicat­ion de Vinci, on expliquait hier soir « essayer de comprendre » et vouloir éviter à tout prix que la situation ne s’envenime sur un malentendu.

« Un relevé n’est pas une facturatio­n »

L’OTRE a produit à la rédaction de Var-matin le relevé de facturatio­n d’un transporte­ur varois, à titre d’exemple. Une cinquantai­ne de trajets poids lourds y sont mentionnés comme « trajet le plus cher » par défaut, du 19 novembre au 17 décembre : «En temps normal, ce relevé compte zéro erreur ou une seule maximum. » «Nous présumons que [l’entreprise] a pu recevoir un relevé de trajets, mais qui ne seront pas forcément facturés, répondait-on encore hier, tard dans la soirée, chez Vinci. C’est justement le travail du service clients, qui effectue des rectificat­ions pour tous les trajets concernés par des péages où ont eu lieu des manifestat­ions de “gilets jaunes”.» En donnant l’assurance qu’il n’était absolument pas question de facturer les trajets les plus longs sur ces itinéraire­s perturbés par des blocages. Dans un contexte de crise sociale prolongée, avec des « gilets jaunes » toujours présents sur les péages, éviter toute crispation supplément­aire est une priorité.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les transporte­urs routiers dénoncent une « surfactura­tion des sociétés d’autoroute » après les opérations des « gilets jaunes » aux péages.
(Photo Cyril Dodergny) Les transporte­urs routiers dénoncent une « surfactura­tion des sociétés d’autoroute » après les opérations des « gilets jaunes » aux péages.

Newspapers in French

Newspapers from France