Var-Matin (Grand Toulon)

L’hôpital, la police et le parquet travaillen­t main dans la main

- M. J. DE C. V. R.

Mardi à Porqueroll­es, l’autorité portuaire de TPM a organisé le sixième comité de pilotage du projet européen Nectemus. Outre le port de Toulon, Nectemus regroupe la province et le port de Livourne, la Sardaigne, la Corse et la commune de Porto-Vecchio. Ce projet, d’un budget de plus de 700 000 euros, est financé à 80 % par le fonds européen pour le développem­ent économique et régional (Feder). Il s’inscrit dans le programme européen Marittimo, programme Interreg Italie-France maritime, dont l’objectif est la cohésion territoria­le de l’aire concernée (Paca, Corse, Sardaigne, Ligurie et Toscane). Ce programme représente près de deux cents millions d’euros d’investisse­ments sur la période 2014-2020. Le comité de pilotage, dirigé par TPM, a permis de détailler le processus d’élaboratio­n du plan d’action, dont la finalité est d’améliorer la circulatio­n des passagers en supprimant les goulets d’étrangleme­nt au niveau des interconne­xions maritimes dans l’aire de coopératio­n.

Que la vie des uns et des autres soit facilitée. C’est le but affiché par la convention hôpital-police-justice signée, hier dans la salle du conseil de l’hôpital Sainte-Musse, entre le centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne (CHITS), la direction départemen­tale de la sécurité publique et le parquet de Toulon. Grâce à un travail collectif, a souligné Michel Perrot, le directeur du CHITS, «les relations entre l’hôpital, sur ses sites de Toulon et de La Seyne, et les services de l’État sont désormais organisés et simplifiés ». Et de préciser: « Ces rapports doivent être les plus simples possibles, dans des situations parfois un peu crispées, voire de crise. »

Un volet «attentat»

Le document prévoit ainsi des procédures d’alerte des forces de l’ordre et facilite les démarches avec les services de sécurité de l’État et la transmissi­on de l’informatio­n judiciaire. Concrèteme­nt, il s’agit pour l’ensemble des signataire­s de rendre les démarches plus rapides, plus efficaces. En cas, par exemple, de plainte après des incidents ou de suites pénales à donner après des faits qui se déroulerai­ent dans l’enceinte de l’établissem­ent de santé. Mais également lorsque les policiers doivent conduire des personnes appréhendé­es à l’hôpital. « L’objectif de la police, c’est d’être sur le terrain, pas de perdre du temps, explique José Casteldacc­ia, directeur départemen­tal de la sécurité publique adjoint. Cette convention permet une prise en charge priorisée et ainsi les policiers peuvent rapidement retourner sur le terrain. » Le commissair­e divisionna­ire ajoute que pour faire face à des actions terroriste­s, tant au sein de l’hôpital, que dans le cas où des victimes d’attentat devraient être prises en charge dans l’établissem­ent, « un diagnostic a été réalisé et des points névralgiqu­es ont été identifiés, afin d’être le plus réactif possible ».

Le parquet s'ouvre

Cette convention est la déclinaiso­n locale d’un protocole national de 2010. Pour autant, l’hôpital et les services de l’État n’ont pas attendu huit ans pour travailler main dans la main. «Nous employions alors d’autres modalités », indique Michel Perrot, tandis que José Casteldacc­ia ajoute : « Le travail accompli pour mettre en place cette convention nous a permis de mieux nous connaître. » Une meilleure connaissan­ce aussi pour le parquet de Toulon, qui, jusqu’ici restait assez difficile d’accès, reconnaît Laureline Van Iseghem, cheffe de cabinet de Bernard Marchal, procureur de la République de Toulon. « Le parquet de Toulon veut désormais s’inscrire dans une dynamique d’échange et d’améliorati­on, afin notamment de s’impliquer davantage avec les instances locales. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? José Casteldacc­ia, numéro  de la police du Var, Michel Perrot, directeur de l’hôpital, et Laureline Van Iseghem, représenta­nt le procureur de Toulon, ont formalisé la collaborat­ion entre leurs services.
(Photo Laurent Martinat) José Casteldacc­ia, numéro  de la police du Var, Michel Perrot, directeur de l’hôpital, et Laureline Van Iseghem, représenta­nt le procureur de Toulon, ont formalisé la collaborat­ion entre leurs services.

Newspapers in French

Newspapers from France