Var-Matin (Grand Toulon)

Financière­ment, comment se porte la commune?

Le maire de Six-Fours a reçu le « rapport d’observatio­ns définitive­s » de la Chambre régionale des comptes, concernant la gestion de la ville entre 2013 et 2017. Ce qu’il faut en retenir…

- J. P.

Ne tournons pas autour du pot : la situation financière de SixFours-les-Plages est « globalemen­t satisfaisa­nte et ne fait pas apparaître de risques particulie­rs à court terme ». C’est la Chambre régionale des comptes (CRC) qui le dit, dans la synthèse de son rapport d’observatio­ns définitive­s sur la gestion communale couvrant la période de 2013 à 2017.

Moins de dépenses :

« enjeu principal de la commune »

S’il y avait une note à mettre, elle serait donc bonne. D’autant plus que la CRC pointe le désengagem­ent de l’État à travers la baisse de sa dotation globale de fonctionne­ment : ici, elle est passée de 7,24 millions d’euros en 2013 à 4,17 M€ en 2017. Mais cette perte de trésorerie est en partie compensée par une diminution des charges de gestion de 1,84 %. «Il en est résulté une améliorati­on de l’autofinanc­ement. Toutefois, elle a aussi eu recours à l’emprunt pour un montant d’environ 3 M€ par an. » La haute juridictio­n a bien perçu que « la réduction des dépenses de fonctionne­ment est un enjeu principal » à Six-Fours, mais elle « attire cependant l’attention de la collectivi­té sur le besoin de maîtriser ses dépenses de personnel, qui absorbent plus de la moitié de ses recettes en 2017 ». En cas de coup dur, « la commune dispose encore de marges de manoeuvre fiscales, les bases fiscales étant dynamiques et les taux communaux des trois taxes (directes) inférieurs aux taux moyens des communes de la même strate démographi­que ». Pour autant, le maire indiquait récemment, en conseil municipal, ne pas avoir l’intention de faire porter au contribuab­le six-fournais le poids d’une éventuelle surprise fiscale : « Notre excédent budgétaire servirait, le cas échéant, à compenser une éventuelle hausse d’impôts. »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? A travers ce rapport, la Chambre régionale des comptes valide en quelque sorte la gestion de la ville par Jean-Sébastien Vialatte, que celui-ci se félicite depuis des années de mener « en bon père de famille ».
(Photo Dominique Leriche) A travers ce rapport, la Chambre régionale des comptes valide en quelque sorte la gestion de la ville par Jean-Sébastien Vialatte, que celui-ci se félicite depuis des années de mener « en bon père de famille ».

Newspapers in French

Newspapers from France