Var-Matin (Grand Toulon)

Bonne nouvelle pour les anciens combattant­s d’Algérie

- Y. S.

Roger Bayol, le président des anciens combattant­s, ne cache pas sa satisfacti­on. Une annonce récente laisse entrevoir la possibilit­é aux militaires présents en Algérie du 2 juillet 1962 au 1er juillet 1964, soit après l’indépendan­ce, d’avoir droit à la carte d’ancien combattant. Jusqu’alors, un angle mort subsistait : à l’origine, la dite carte était accordée aux soldats ayant servi avant la fin de la guerre. Une carte dite «à cheval» fut ensuite délivrée aux soldats ayant servi au moins quatre mois après le 2 juillet 1962, à condition que ce service ait commencé avant cette date. Cette carte « à cheval », qui a bénéficié à plus de 12 000 personnes, a néanmoins engendré un flou. En effet, il était difficile de différenci­er la situation d’un soldat arrivé sur le sol algérien le 30 juin 1962, de celle de son camarade arrivé le 3 juillet : cette deuxième carte reconnaiss­ait comme combattant le premier et pas le second. L’annonce vient donc combler ce vide et s’impose comme une mesure d’équité entre frères d’armes. Environ 80 000 hommes ont séjourné en Algérie à partir de juillet 1962. Roger Bayol précise : « Ils étaient là-bas pour démonter les installati­ons, vider les forts et les camps, reconditio­nner et rapatrier le matériel. Leur situation n’était pas paisible. C’était une période particuliè­re de transition. » On estime à près de 500, le nombre de militaires morts au cours de ce laps de deux ans.

 ?? (Photo Y. S.) ?? Réunis lors de la célébratio­n pour les morts d’AFN, les anciens d’Algérie restent soutenus par la municipali­té.
(Photo Y. S.) Réunis lors de la célébratio­n pour les morts d’AFN, les anciens d’Algérie restent soutenus par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France