Var-Matin (Grand Toulon)

Une bourse en échange d’actions d’intérêt général

Le pass junior accorde aux Hyérois de 15 ans à 17 ans une aide financière pour le permis de conduire, en échange de travaux

- S. M. 1. service.jeunesse@mairie-hyeres.com

Le pass loisir jeunes, qui existait depuis 2003, a cédé cette année la place au pass junior. Un clin d’oeil au pass senior, très couru sur la commune. Le pass junior est une aide financière accordée par la ville d’Hyères (un budget de 17000 euros est consenti par la municipali­té) en échange d’actions d’intérêt général. En 2018, 167 jeunes de 15 ans à 17 ans y ont souscrit. Et ils sont déjà 190 dans les starting-blocks pour 2019. Il reste cependant des places à prendre:« N’hésitez pas à aller à la rencontre du service jeunesse, à côté du Forum du casino », encourage Véronique Bernardini, adjointe à la jeunesse. Un entretien de motivation valide l’inscriptio­n au dispositif. Une autre solution consiste à se renseigner par email (1). De quoi s’agit-il ? Pendant les vacances scolaires – deux semaines en été ou une semaine en février, au printemps et à la Toussaint –, les volontaire­s sont détachés au service d’associatio­ns ou de structures municipale­s (lire encadré). Ils effectuent des missions d’intérêt général qui favorise l’insertion sociale des jeunes en leur permettant de s’investir dans les domaines les plus divers : animation, humanitair­e, sportif ou culturel. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde du travail. Sur la base d’une heure d’action pour deux euros rémunérés, ils accumulent une bourse virtuelle qui est ensuite reversée directemen­t aux prestatair­es. Sans surprise, cette contributi­on est très majoritair­ement dévolue au passage du permis de conduire. Certains adolescent­s l’utilisent aussi pour passer le Bafa, pour une formation, une inscriptio­n universita­ire ou un abonnement. « Il faut obligatoir­ement que cela ait un rapport avec la formation », explique Alain Prats, directeur du service jeunesse. Autre condition sine qua non : les 15-17 ans doivent être résidants hyérois.

 ??  ?? Autour du maire, les jeunes inscrits au pass junior.
Autour du maire, les jeunes inscrits au pass junior.
 ?? (Photos S. M.) ?? Thomas Caranta, Véronique Bernardini, Alain Prats, Edwige Marino et Hamid Kriba, les responsabl­es du pass junior à Hyères.
(Photos S. M.) Thomas Caranta, Véronique Bernardini, Alain Prats, Edwige Marino et Hamid Kriba, les responsabl­es du pass junior à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France