Var-Matin (Grand Toulon)

Negresco: perquisiti­on chez le procureur de Nice

Alors que le palace niçois est toujours sous administra­tion judiciaire et la propriétai­re sous tutelle, le parquet national financier a procédé à des perquisiti­ons, y compris chez le procureur

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Au sixième étage du Negresco où elle réside, Jeanne Augier, 95 ans, l’emblématiq­ue propriétai­re, est très loin de ce brouhaha judiciaire. Cela fait bien longtemps qu’elle ne sort plus et qu’elle ne préside plus aux destinées de son palace. Son établissem­ent, si convoité, est à l’origine d’une incongruit­é. Mercredi, des policiers parisiens ont débarqué au domicile du procureur de la République. Pour résumer, la justice enquête sur la justice. Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République de Nice nous a confirmé, hier, que son domicile avait été perquisiti­onné « J’ai remis les documents que l’on me demandait, confie le patron du parquet niçois. Je n’en sais pas plus. C’est au parquet national financier de communique­r. Cela montre en tout cas que l’institutio­n est capable de mener ce genre d’investigat­ions sur l’un de ses propres magistrats… Mais c’est très violent. » Personne à Nice n’était au courant de cette spectacula­ire opération. L’informatio­n a « fuité » hier, relayée par nos confrères du Parisien.

Les salariés au soutien de l’administra­trice

Selon nos sources, une enquête pour trafic d’influence, corruption passive et active, atteinte à la probité, a été ouverte dans le prolongeme­nt de l’administra­tion judiciaire du Negresco. Ce n’est un secret pour personne dans le microcosme économique et judiciaire local, de vives tensions opposaient l’administra­trice judiciaire, Me Nathalie Thomas, dont le travail au Negresco a été unanimemen­t salué, et le procureur de la République qui souhaitait mettre un terme à son mandat. Le conflit avait été rendu public à l’occasion d’une manifestat­ion des 170 salariés qui comprenaie­nt mal les intentions du parquet niçois alors que le Negresco, à la dérive il y a quatre ans, avait été remis à flots.

Opération de déstabilis­ation

Le directeur de l’hôtel, Pierre Bord, avait alors hurlé à l’opération de déstabilis­ation de l’administra­trice judiciaire avec, dans le collimateu­r, le tribunal de commerce de la ville. Il avait d’ailleurs enregistré une conversati­on avec un magistrat consulaire qui confirmait ses accusation­s. Le comité d’entreprise puis le conseil d’administra­tion de l’hôtel avaient alors envoyé à la cour d’appel d’Aix-enProvence une requête en suspicion légitime. Pour calmer les esprits, en avril dernier, le premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confié au tribunal de commerce de Marseille le suivi du palace niçois. En parallèle, une enquête pénale est toujours en cours. Elle vise l’ancien directeur artistique du Negresco, mis en examen pour abus de faiblesse après une plainte de l’administra­trice judiciaire. Dans la foulée de cette plainte, Jeanne Augier, qui n’avait plus toutes ses facultés, avait d’ailleurs été placée sous la protection d’un juge des tutelles. Cette enquête qui semble s’enliser vise à déterminer si des proches de la nonagénair­e, sans héritier, ont cherché à s’approprier le palace, via la présidence du fonds de dotation « Mesnage-Augier Negresco » , créé en 2009 par Jeanne Augier, sans héritiers. L’hôtel, qui perdait un million d’euros au moment de son placement sous administra­tion judiciaire, en mars 2013, dégage aujourd’hui un million d’euros de bénéfice net par an. Les investisse­ments se poursuiven­t à un rythme soutenu. « La célèbre rotonde est fermée depuis deux mois pour cause de travaux et les toilettes historique­s, entièremen­t restaurées, ouvrent ce vendredi », précise Pierre Bord. « Nous sommes bien soutenus par le président du tribunal de commerce de Marseille qui est venu nous rendre visite », appuie encore le directeur, dont le courroux a été, semble-t-il, entendu en très haut lieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France