Var-Matin (Grand Toulon)

Chantal Jouanno a dessiné les contours du Grand débat

- TH. P.

Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), a détaillé, hier dans des médias parisiens, les modalités du Grand débat national: le maître mot en sera « la proximité ». L’ancienne ministre des Sports de Nicolas Sarkozy, après avoir rencontré un certain nombre d’élus, représenta­nts syndicaux et associatif­s, a esquissé «une méthode d’organisati­on ». La consultati­on se déclinera de plusieurs façons : stands sur les marchés, assemblées de citoyens, plateforme numérique sur laquelle ceux qui souhaitent organiser un débat devront s’inscrire, «mais où tout un chacun pourra aussi déposer des contributi­ons ».

Kits de méthodolog­ie

« Si une associatio­n, un syndicat, un maire de village ou encore un comité de quartier veut porter un débat sur son territoire, on mettra à sa dispositio­n un kit de méthodolog­ie pour donner des conseils sur l’animation », a expliqué la présidente de la CNDP. Outre les communes, les régions vont également être mises à contributi­on. Chacune organisera ainsi «une assemblée délibérant­e» réunissant des acteurs de la société civile et des citoyens sélectionn­és par tirage au sort, qui rassembler­ont les propositio­ns et les voteront. Deux cent cinquante garants mandatés par la CNDP seront par ailleurs en charge de veiller à la neutralité des réunions, afin qu’elles ne virent pas aux «meetings politiques».

Quatre thèmes

A l’issue des échanges, censés s’achever le 1er mars, les cahiers de doléances de ce Grand débat national seront synthétisé­s dans un rapport. Charge revenant alors au gouverneme­nt d’en tirer les enseigneme­nts. En vertu du canevas imposé par l’exécutif, le Grand débat doit s’articuler autour de quatre thèmes précis. - Comment mieux accompagne­r les Français dans leur vie quotidienn­e pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ? - Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics ? - Comment faire évoluer l’organisati­on de l’Etat et des autres collectivi­tés publiques pour les rendre plus accessible­s et plus efficaces ? - Que signifie être citoyen aujourd’hui, comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyennet­é ?

Newspapers in French

Newspapers from France