Var-Matin (Grand Toulon)

Favre retrouve Plea

Le leader Dortmund de Lucien Favre accueille ce soir son dauphin Mönchengla­dbach d’Alassane Plea dans un explosif “duel des Borussia”

-

Un match « à six points »

Au coup d’envoi, Dortmund comptera 39 points et Mönchengla­dbach 33. Que les visiteurs viennent à l’emporter, et Dortmund partirait en vacances certes en position de leader, mais avec l’impression désagréabl­e d’avoir dilapidé son capital en une semaine, après sa défaite inattendue mardi chez le mal classé Düsseldorf (2-1), son premier revers en championna­t cette saison. Mönchengla­dbach en revanche pourrait faire de beaux rêves autour du sapin de Noël. « Malgré cette défaite, notre première moitié de saison a été formidable », relativise Roman Bürki, le gardien de Dortmund : « Nous ne devons pas nous effondrer juste parce que nous avons perdu contre un adversaire que nous aurions dû battre.»

M’Gladbach à bloc

Mönchengla­dbach cette saison, ce sont huit victoires consécutiv­es à domicile, et quelques coups fumants à l’extérieur, dont la fameuse raclée 3-0 infligée au Bayern à l’Allianz Arena le 6 octobre. Trente-trois points en 16 matches : le Borussia n’avait plus fait aussi bien depuis la saison... 1976-77, à une époque où il dominait le football allemand avec le Bayern. Il avait remporté la Bundesliga cette année-là. « C’est un résultat fantastiqu­e. Si on m’avait dit ça cet été, j’aurais signé des deux mains », jubile l’entraîneur Dieter Hecking.

Coup de mou à Dortmund

A l’inverse, Dortmund a semblé payer mentalemen­t mardi à Düsseldorf sa débauche d’efforts depuis le mois d’août, qui lui a permis aussi de terminer en tête de son groupe en Ligue des champions. « Il nous a manqué l’envie »,

a déploré le capitaine Marco Reus après la défaite :

« Maintenant, il faut encaisser le coup. Continuer. Je suis certain que nous allons montrer un autre visage contre Mönchengla­dbach ». Problème : la défense risque d’être décimée. Trois centraux de métiers sont blessés (Dan-Axel Zagadou) ou très incertains (Abdou Diallo et Manuel Akanji). « Nous devons attendre de voir qui pourra jouer vendredi en défense centrale », a dit Favre.

Alcacer contre Plea-Hazard

Paco Alcacer, en tête du classement des buteurs avec 12 réalisatio­ns pour Dortmund, sera confronté à deux de ses challenger­s, le Belge Thorgan Hazard et le l’ancien Niçois Alassane Plea, neuf buts chacun déjà pour Mönchengla­dbach. L’Espagnol, arrivé du Barça à l’inter-saison, est un phénomène. Il a déjà battu un record historique de Bundesliga, avec 10 buts marqués comme remplaçant dans la même saison. Et il lui reste 18 journées pour faire mieux ! Au total, il est entré en jeu sept fois en cours de match, et à chaque fois il a marqué au moins un but.

Et le Bayern ?

Le «Rekordmeis­ter» se déplace chez le 5e Francfort. Les Bavarois sont de nouveau en pleine confiance. Ils restent sur quatre victoires consécutiv­es en championna­t et pensent déjà à leur confrontat­ion à venir avec Liverpool en 8e de finale de Ligue des champions en février/mars. Leur série noire de l’automne a cependant laissé des traces, puisqu’ils pointent encore à six unités de Dortmund. La trêve risque d’être occupée par les rumeurs sur de nouvelles arrivées (lire ci-dessous).

 ?? (Photos AFP et DPA/MaxPPP) ?? Les anciens Niçois Lucien Favre (à g.) et Alassane Plea seront adversaire­s ce soir dans un duel de haut de tableau.
(Photos AFP et DPA/MaxPPP) Les anciens Niçois Lucien Favre (à g.) et Alassane Plea seront adversaire­s ce soir dans un duel de haut de tableau.

Newspapers in French

Newspapers from France