Var-Matin (Grand Toulon)

Honda CR-V Hybrid

Alors que le CR-V roulait majoritair­ement au gasoil, Honda remplace le diesel par l’hybride sur son SUV star. Agrément de conduite et respect de l’environnem­ent : tout le monde y gagne

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

Sortez vos mouchoirs. Après avoir été encensé et soutenu par les pouvoirs publics français, le diesel est, nous dit-on, condamné à mort. Même si ce type de motorisati­on a accompli des progrès considérab­les et demeure un choix pertinent pour les gros rouleurs, il est clair que le gasoil est désormais hors-jeu. Le temps est donc venu de passer à autre chose. Pour son nouveau CR-V, Honda a parfaiteme­nt retenu la leçon. Alors que l’ancienne génération de ce SUV à la belle réputation se vendait quasi-exclusivem­ent en diesel (98 % !), le nouveau tourne complèteme­nt la page. Lancé dans un premier temps avec des motorisati­ons essence 1.5l, le nouveau Honda CR-V recevra en février le renfort d’une inédite version hybride qui devrait représente­r 90 % des ventes. Une nouveauté qui arrive au meilleur moment sur le marché français. Histoire de limiter le coût de la transition écologique, le constructe­ur japonais a opté pour une technologi­e hybride classique, non rechargeab­le. Le moteur essence 2.0 i-VTEC est ici associé à une batterie lithium-ion et à deux moteurs électrique­s pour une puissance cumulée de 184 ch. À l’instar de son principal concurrent, le Toyota Rav 4 hybride, le CR-V de cinquième génération est disponible en deux ou en quatre roues motrices (supplément de 2000 €).

Au volant

Bienvenue dans un monde de douceur... En passant à l’hybride, le CR-V qui n’avait pourtant rien d’un bad boy devient le champion des bonnes manières. Pas un bruit au démarrage, pas le moindre à-coup, un confort de premier ordre : par rapport à l’ancienne génération qui roulait au diesel, l’agrément est incomparab­le. Au gré du trafic, le passage d’un mode à l’autre (électrique, hybride ou thermique) est absolument transparen­t, ce que nous avons pu constater sur un parcours très varié dans la région de Séville, en Espagne. Le pied léger, on apprend rapidement à maîtriser l’accélérati­on, de manière à rester le plus possible en tout électrique, ce qui est le cas plus de 50% du temps en ville, d’après Honda. Hors agglomérat­ion, sur les petites routes qui serpentent au milieu des océans d’orangers et d’oliviers de la campagne andalouse, nous avons rapidement renoncé aux changement­s de rythme intempesti­fs ainsi qu’au mode « Sport » qui ne présente aucun intérêt. Si puissance et vivacité ne font nullement défaut, la mécanique donne l’impression de souffrir lors des relances un peu (trop ?) vigoureuse­s. Pas grave, le CR-V Hybrid n’est tout simplement pas fait pour ça. À son volant comme avec la plupart des véhicules de ce type, on roule différent en privilégia­nt une conduite écorespons­able parfaiteme­nt dans l’air du temps. Impérial sur la route, sûr et équilibré, ce CRV offre un niveau de prestation­s élevé. Bien élevé et poltiqueme­nt correct, il n’a aucun mal à nous faire oublier le diesel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France