Var-Matin (Grand Toulon)

Les fêtes en mode « zéro déchet»

-

Noël, c’est aussi la fête du déchet. Papiers cadeaux, emballages alimentair­es viennent garnir, non pas le pied du sapin, mais les poubelles. Pas chez Laurianne Gomet. Cette Solliès-Pontoise, vétérinair­e à Hyères, est dans une démarche « zéro déchet » depuis 2015. Un concept qu’elle s’astreint à respecter y compris pendant les fêtes de fin d’année. Sa participat­ion – végétarien­ne – au repas de Noël, elle la prépare à partir de denrées achetées en vrac. Son sapin, qu’elle ressort chaque année, elle l’a fabriqué avec son grand-père, désormais disparu, en bois de palettes. Il a donc une valeur sentimenta­le pour Laurianne. Le maître mot. Parce que si la vision de la jeune femme est écologique, elle a aussi vocation à « donner de la valeur à ces moments». Ainsi, pour ses cadeaux, certaineme­nt la partie de Noël qui produit le plus de déchets, elle offre des activités, notamment à ses filleules, âgées de 3 à 11 ans. Des instants partagés avec leur marraine. « Ce qui compte, c’est la qualité des moments et ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est qu’on passe du temps avec eux ». Pour preuve, elle assure que, d’année en année, on ne se souvient plus des cadeaux qu’on a pu recevoir, mais qu’on se rappelle les moments partagés avec ses proches : « C’est ça qui a de la valeur». Et ceux qui reçoivent ces présents, les apprécient-ils? «Oui, généraleme­nt », estime Laurianne. Même si parfois certains font peut-être mine d’être « contents par politesse». Mais pour la jeune femme, c’est justement le moment d’expliquer la démarche.

 ?? (Photo DR) ?? Le sapin de Laurianne est non seulement « vert », mais surtout il a une valeur sentimenta­le : un aspect important pour la jeune femme.
(Photo DR) Le sapin de Laurianne est non seulement « vert », mais surtout il a une valeur sentimenta­le : un aspect important pour la jeune femme.

Newspapers in French

Newspapers from France