Var-Matin (Grand Toulon)

Valbourdin se prépare à l’arrivée de l’Enfant Jésus

Paroissien­s, enfants du catéchisme, mais aussi habitants ont donné vie à une crèche qui, au fil des tableaux, retrace, au coeur de la paroisse Saint-Antoine de Padoue, la Nativité

- CATHERINE PONTONE

Ce soir, à partir de 18 h, la veillée des enfants précédera la messe de Noël à 18 h 30 en la paroisse Saint-Antoine de Padoue. Cette vieille dame de 120 ans, édifiée au coeur du quartier de Valbourdin, va vibrer en ce temps de Noël. Celui qui illustre si bien « cette joie de recevoir Jésus qui se fait l’un d’entre nous,qui se fait membre d’une famille, qui devient un personnage fondamenta­l de l’histoire de l’humanité », explique le père Antonio.

Grand projet paroissial

« Un temps de Noël » oùles petites mains des paroissien­s et des enfants du catéchisme avec la complicité d’habitants du quartier, se sont activés pour donner vie, cette année encore, « au grand projet paroissial ». Pour la deuxième année qu’il officie au sein de la paroisse, le père Antonio a accordé à cette crèche une grande place de choix, déjà donnée par son prédécesse­ur au coeur de l’autel. Avec toutefois, cette volonté depuis deux ans de l’intégrer dans toute l’église au travers de plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la Nativité. « Cela crée une fraternité et du relationne­l. Nous travaillon­s ensemble, confie le père Antonio. Il y a, ainsi, trois façons d’aider à construire la crèche : la prière de la Neuvaine de Noël, en famille, avec les voisins, et les amis du 16 au 24 décembre, le don de santons, ou encore, en s’associant à sa constructi­on. » Depuis la mi-octobre, chacun a mis le coeur à l’ouvrage. Pas moins de onze tableaux illustrés par des versets de la bible, guident le fidèle jusqu’à l’autel, vers l’arrivée de l’Enfant Jésus. Chacun des tableaux a été réalisé avec ce souci du détail. Des maquettes en bois réalisées par Jérôme au décor de l’Occident et de l’Orient, peints, en passant par le ciel étoilé, les petits moutons de la grotte du berger, réalisé par les enfants du catéchisme...tout est réalisé avec perfection.

Des santons de Provence aux statues de Colombie

Il suffit de se laisser guider sur le chemin de la Nativité : La Provence et ses traditionn­els santons - une quinzaine a été donnés par les paroissien­s et des habitants _, le confession­nal, transformé en château, et les Rois Mage, Gaspard, Melchior et Balthazar, illustrées par de hautes statues originaire­s de Colombie. Apprenant la naissance de Jésus en ayant vu son étoile à l’Orient, ils traversent le désert pour rejoindre Bethléem. Un décor signé par une architectu­re en carton orientale sous le regard de la Vierge Marie avant de poser son regard sur le centre de la grotte, devant l’autel, et où naîtra l’Enfant Jésus à deux pas de la grotte du berger. « Des bergers qui reçoivent le message de l’ange» quand Jésus est né, sous le regard de Saint-Antoine de Padoue, avant de cheminer vers la vision du prophète, et vers l’eau qui assainit. Une beau récit de la Nativité à découvrir jusqu’au 2 février.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les paroissien­s et les habitants ont oeuvré, cette année, pour donner vie à une crèche réalisée en onze tableaux qui seront visibles jusqu’au  février.
(Photos Frank Muller) Les paroissien­s et les habitants ont oeuvré, cette année, pour donner vie à une crèche réalisée en onze tableaux qui seront visibles jusqu’au  février.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France