Var-Matin (Grand Toulon)

La chasse aux mégots est lancée

L’associatio­n Recyclop prévoit d’ouvrir une antenne à Toulon afin de résoudre ce problème de pollution en s’appuyant sur des partenaire­s régionaux voire locaux. Le défi est lancé

- P. MA.

Le projet d’une antenne Recyclop Var à Toulon vient d’être officielle­ment annoncé. Créée en 2015 à Marseille, l’associatio­n Recyclop a pour but de lutter contre la pollution induite par les rejets de mégots dans l’environnem­ent urbain et naturel. Elle mène des actions de sensibilis­ation auprès des responsabl­es des collectivi­tés territoria­les, de bâtiments publics (hôpitaux, université­s, équipement­s sportifs...), d’évènements, des entreprise­s, des hôtels, restaurant­s, bars et du grand public.

Pour une économie circulaire vertueuse

Dès la demande d’entités volontaire­s, elle y mettra en place une collecte permanente des mégots transférés au fur et à mesure dans des fûts hermétique­s qu’un service de ramassage viendra chercher périodique­ment afin de les recycler. « D’une manière générale, je milite pour une économie circulaire vertueuse et, en conséquenc­e, je ne veux pas que les mégots récoltés soient envoyés en Grande-Bretagne ou à Brest pour être intégrés dans la fabricatio­n de plaques de plastique ou de bitume. Je cherche un process de recyclage dans la région Sud, par exemple pour transforme­r la cellulose des filtres en fibres textiles, précise Pierre Fougerolle, responsabl­e de l’antenne du Var. Je veux susciter une véritable prise de conscience des acteurs privés et publics, au-delà du greenwashi­ng. Une réelle traçabilit­é du processus sera mise en place ». Recyclop propose également des cendriers collectifs sous forme de bornes et des cendriers de poche. Des devis personnali­sés pour la collecte et le ramassage sont aussi effectués à la demande en fonction de la volumétrie diagnostiq­uée. Une charte locale permettra d’identifier les établissem­ents engagés dans cette démarche environnem­entale. À savoir : un mégot met 12 ans pour se désagréger dans la nature - un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau - les mégots représente­nt 40 % des déchets en mer Méditerran­ée. Recyclop Var - Pierre Fougerolle pierre@recyclop.org 06.07.69.24.13.

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Présentati­on de Recyclop par Pierre Fougerolle (au centre) à Isabelle Berviller, facilitatr­ice RSE, Éric Rebmann de Collecte-Eco, Alain Merlat, animateur de la Coop sur Mer.
(Photo P. Ma.) Présentati­on de Recyclop par Pierre Fougerolle (au centre) à Isabelle Berviller, facilitatr­ice RSE, Éric Rebmann de Collecte-Eco, Alain Merlat, animateur de la Coop sur Mer.
 ?? (Photo doc F.F.) ?? Même en ville, un mégot jeté au sol constitue une pollution.
(Photo doc F.F.) Même en ville, un mégot jeté au sol constitue une pollution.

Newspapers in French

Newspapers from France