Var-Matin (Grand Toulon)

Le prix du litre d’essence à son plus bas niveau de l’année

Depuis près de 3 mois, les tarifs des carburants sont en recul dans toute la France. Le prix du litre d’essence a ainsi atteint son plus bas niveau de l’année

-

Selon les chiffres du gouverneme­nt publiés lundi, c’est la troisième semaine consécutiv­e que les prix du gazole et de l’essence baissent dans le pays.

De combien ont-ils baissé ?

Depuis début octobre, les prix du gazole et de l’essence ont respective­ment perdu 12 et 15 centimes, d’après les pointages hebdomadai­res du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le litre de diesel se vendait en fin de semaine dernière à 1,41 euro, soit une baisse de 1,14 centime par rapport à la semaine précédente. Il retrouve ainsi son tarif du mois d’avril, qui avait atteint 1,40 euro.Quant au sansplomb 95, il coûtait 1,42 euro le litre le 21 décembre dernier, et a reculé de 0,87 centime en sept jours. C’est son tarif le plus bas de 2018. Le sans-plomb 98 accuse une baisse de 0,95 centime sur la même période.

Pourquoi cette baisse ?

Ce repli des tarifs du carburant est en partie dû à la chute des cours du pétrole brut depuis près de trois mois. Du 17 au 23 décembre, le prix du baril a reculé d’environ 11 %, pour atteindre les 53 dollars. Soit une baisse de 34 dollars depuis le pic du 3 octobre. Le baril se vendait alors à... 87 dollars.

Pas la même baisse entre baril et pompe

Le pétrole brut ne représente qu’une petite partie du prix du litre de carburant : moins d’un tiers de son tarif. Il faut également prendre en compte la marge de distributi­on, le raffinage, ainsi que les taxes qui constituen­t 60 % du prix final de l’essence et du gazole. Le gouverneme­nt avait notamment reculé sur l’augmentati­on de la taxe carbone le 5 décembre dernier, face à la mobilisati­on du mouvement des « gilets jaunes ».

Pour connaître la station-service la moins chère près de chez vous, vous pouvez consulter le site du gouverneme­nt prixcarbur­ants.gouv.fr.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France