Var-Matin (Grand Toulon)

BARDOT RÉCLAME UN MIRACLE À MACRON

La Varoise a (encore) interpellé le Président, hier, via une lettre ouverte sur la condition animale. Elle en appelle à « un miracle de Noël » et reproche, notamment, les « cadeaux » aux chasseurs.

-

Dans une lettre ouverte au Président, Brigitte Bardot, éternelle militante de la cause animale, âgée de 84 ans, clame que « la protection animale en France est livrée à un total abandon, à un jem’en-foutisme général de la part du gouverneme­nt» .Et de poursuivre : « Noël est un petit miracle pour certains et je crois aux miracles ! ». Elle juge en outre la vidéosurve­illance « indispensa­ble » dans les abattoirs, des « lieux d’épouvante où 3 millions d’animaux sont sacrifiés chaque jour en France, dans des conditions de barbarie indignes et terrifiant­es ». Elle accuse enfin Emmanuel Macron d’avoir fait « allégeance aux chasseurs». « Vous faites de la France un centre de loisirs pour exterminat­ion d’animaux », lui lance-t-elle.

« Indigne d’un Président »

Elle rappelle que 76 associatio­ns de protection animale, dont la Fondation Bardot, viennent de publier un appel contre « les abus de la chasse ». « Vous avez le devoir de [le] prendre en considérat­ion », plaide-t-elle, en jugeant «indigne d’un président de fricoter, à la pêche aux voix, avec des individus d’une telle vulgarité, d’une telle cruauté ». Ces derniers mois, l’ancienne actrice a interpellé le Président de la République à plusieurs reprises au sujet de la cause animale. Il l’avait reçue en entretien fin juillet et elle avait alors loué son « attention » et sa « bonne dispositio­n ». Mais en août, après des arbitrages sur la réforme de la chasse, elle s’était dite «furieuse » et l’avait accusé de se mettre « à genoux » devant les chasseurs. Ces derniers avaient obtenu du Président Macron, qui a plusieurs fois exprimé son soutien à la pratique de la chasse, une baisse du permis national de chasse de 400 à 200 euros par an, qu’ils réclamaien­t depuis longtemps.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Brigitte Bardot, le mois dernier, chez elle.
(DR) Brigitte Bardot, le mois dernier, chez elle.

Newspapers in French

Newspapers from France