Var-Matin (Grand Toulon)

Christian Vidal donne de la voix sur le village de Noël

Cela fait douze ans que ce Toulonnais anime cet événement toulonnais de la fin d’année. Coup de projecteur dans les coulisses d’un métier de présentate­ur-animateur. Portrait

- CATHERINE PONTONE

Il est « La » voix du village de Noël. Mais cette voix, avec un timbre particulie­r, n’est en rien off. Car Christian Vidal, de son nom d’artiste, tisse, depuis bientôt douze ans, ce lien indéfectib­le avec des milliers de visiteurs. Il ne s’en lasse pas. Comment pourrait-il en être autrement pour ce Toulonnais, animateur de radio et présentate­ur de tous types d’événements dans la région ? Galeries, grandes enseignes, salons, foires, spectacles, plateaux d’artistes, élections de miss, festival de fil ou encore Tall Ship Regatta...rien ne résiste à son inséparabl­e micro. Celui qui l’a séduit alors qu’il était, à 15 ans, « avec fierté » apprenti de l’Arsenal puis ouvrier, et ce tout en étant membre du comité des fêtes du petit village de Saint-Mandrier où il a vécu dès son adolescenc­e. Tout a commencé en 1982, « lors d’une soirée où était présente une radio locale. Ce fut le déclic », se souvient-il.

Essais concluants

Essais concluants pour l’enfant de la rue Pierre-Semard qui deviendra semiprofes­sionnel de 1985 à fin 1989, dans le monde de la radio tout en restant à l’arsenal. La passion chevillée au corps va lui faire, déjà, tenir un rythme effréné. Pendant quatre ans, il va animer tous les soirs, après l’Arsenal, dans le créneau 18 heures-22 heures, une émission, faisant la part belle à la musique avec des dédicaces, sur radio Star et radio Show. La radio va révéler ce « grand timide ». « Là où je me suis fais un nom, c’est avec les dédicaces », reconnaît Christian. Un petit mot...« d’instinct », le courant passe avec les auditeurs. « Pour moi, la radio, c’est magique parce que l’auditeur entend qu’une voix. Il faut essayer de capter son attention et le divertir quel que soit l’endroit où il est », dit-il.

« J’aime les gens »

Moins de trente ans plus tard, le désamour n’est pas prêt de naître. « J’aime les gens, j’aime l’humain », dit ce père de famille. Et cela s’entend... et se ressent. Il suffit de voir les plus de 25 000 followers actifs sur les réseaux sociaux, notamment avec « Morning facebook ». Créateur d’une petite société la music show, ce passionné de musique, mais aussi de photos, coiffe, alors, le casque de disc jockey. Il sillonne les routes du Var et des Alpes-Maritimes pour plonger, le temps d’une soirée, le public dans « un music show ,la discothèqu­e sous les étoiles. » « Nous transformi­ons une place de village en véritable discothèqu­e avec du bon son, où je mixais », se souvient-il. Puis en entrant en 1998 chez CMC Événement où il devient l’un des trois associés, il endosse le costume de « responsabl­e du groupe d’animateurs ». « Nous avons réussi au bout de dix ans à être la société leader en événements de la région Paca », commente-til, non sans fierté.

L’appel du terrain

Mais pour ce perfection­niste qui « travaille sept jours sur sept », l’appel du terrain est plus fort. « L’ambiance de société ne me plaisait plus. Je passais plus de temps au bureau qu’avec mon micro. Le terrain me manquait », confie-t-il. Après avoir revendu ses parts en 2008, cet indépendan­t retrouve un peu sa liberté. Mais sans jamais vouloir quitter cette région, et notamment ce départemen­t qu’il connaît bien. Et dont la notoriété locale ne fait pas défaut. « Comme dirait mon ami Yves Pujol, je suis « mondialeme­nt connu dans le Var ! », dit-il en souriant. Dix ans plus tard, cet animateur-présentate­ur a toujours le feu sacré. Insatiable insatisfai­t, comme tout bon perfection­niste qu’il est, il n’a de cesse de continuer à s’améliorer, à faire des exercices de diction, ou encore à travailler l’improvisat­ion, la gestuelle avec les conseils d’amis comédiens. Et « comme un sportif, il faut entretenir cette voix», affirme Christian Vidal. Avec ce souci d’être avec son temps, et surtout de ne pas être « dépassé par l’époque.» «Je suis un animateur connecté », comme il dit. « Il y a de cela, quelques années, Anthony, un jeune spécialist­e dans le marketing m’avait conseillé d’être présent sur les réseaux sociaux pour faire vivre les événements et faire partager tous les jours des choses, et notamment la musique. » Aujourd’hui, il travaille sur un projet qui lui tient vraiment à coeur : celui de créer une émission quotidienn­e, « une matinale pour réveiller les gens ». Nul doute que le réveil sera tonique !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? À la radio ou lors d’événements, Christian Vidal n’est jamais loin d’un micro
(Photo Frank Muller) À la radio ou lors d’événements, Christian Vidal n’est jamais loin d’un micro

Newspapers in French

Newspapers from France