Var-Matin (Grand Toulon)

La gymnastiqu­e artistique offre de belles vacances sportives

- J. T.

À chaque période de vacances scolaires, le club de gymnastiqu­e artistique de Six-Fours (CGASF) organise des stages pour les sportifs de 6 à 17 ans, rompus ou non aux discipline­s gymniques. Jusqu’à demain, les entraîneur­s du club encadrent différents ateliers : trampoline, freestyle, gym acrobatiqu­e... « Le stage a été réduit, avec Noël au milieu, donc les enfants sont moins nombreux cette semaine : une vingtaine contre cinquante d’habitude », précise la présidente du CGASF, Annie Innocenti.

Pousser les murs

Le club six-fournais se porte bien. Peut-être même trop bien : « En 2018, nous avons enregistré 620 licenciés, c’est 30 % de plus que l’an dernier. Il faudra bientôt pousser les murs. Et pousser le plafond, pour garder nos meilleurs trampolini­stes », poursuit la présidente

(1) du club six-fournais. Le CGASF veut aussi changer un praticable vieux de plusieurs années. Mais le prix moyen de l’équipement est plutôt salé : environ 45 000 euros. « Chaque année, le club investit près de 10 000 euros dans du matériel neuf », ajoute Annie Innocenti. C’est quasiment la somme que lui octroie la municipali­té (environ 8 000 euros par an), qui l’héberge aussi gracieusem­ent, au gymnase de La Mascotte.

Abonné aux podiums

Très fortement soutenu par de nombreux bénévoles, le club a créé plusieurs emplois, à temps plein et à temps partiel. Il met en place des parcours de formation et accueille des 1625 ans en service civique. Le CGASF est un abonné des podiums régionaux et nationaux. Après les dernières compétitio­ns fédérales, une vingtaine de gymnastes six-fournais sont qualifiés pour les épreuves régionales du mois de février, en Avignon. Les 9 et 10 mars prochains, le club et le gymnase de La Mascotte accueiller­ont près de 400 gymnastes pour une nouvelle compétitio­n départemen­tale. Le CGASF suit aussi l’évolution de deux trampolini­stes très prometteus­es, récemment détectées au niveau national (Élite 11-12 ans) : Clémentine Gatto et Tanaé Zvunka. L’assemblée générale du club est prévue le 23 janvier 2019, au palais des sports de La Coudoulièr­e. 1. À 17 ans, le trampolini­ste Jimy Léonard (vice-champion de France 13-14 ans) a quitté son club six-fournais pour celui de La Seyne car il ne pouvait plus s’entraîner sans toucher le plafond.

Newspapers in French

Newspapers from France