Var-Matin (Grand Toulon)

Sophie Jovillard nous met au parfum

Patrimoine L’excellence française est à l’honneur dans le documentai­re inédit Les Trésors de la parfumerie française

- JEANMARC BARENGHI

A près des émissions sur les hôtels particulie­rs parisiens ou la joaillerie, la collection des Trésors

de… s’enrichit, ce soir sur France 5, d’un documentai­re sur le parfum, enivrant de bout en bout. Au cours de cette heure et demie de voyage sensoriel, Sophie Jovillard a eu un accès privilégié à la célèbre boutique Guerlain de la rue SaintHonor­é, à Paris, et au laboratoir­e de Chanel, où elle découvre l’orgue aux senteurs naturelles et synthétiqu­es qui servent aux créations. « J’ai été très honorée de rencontrer Olivier Polge, le “nez” de chez Chanel, explique l’animatrice. Digne héritier de son père, il préside dorénavant à la destinée olfactive de cette grande maison et aime raconter des histoires en créant des parfums. Enfant, je collection­nais les échantillo­ns de parfums, je crois que j’aurais eu beaucoup de plaisir à exercer ce métier ! » Justement, cette émission atelle réveillé des souvenirs en elle ? « Énormément, les parfums ont un tel pouvoir évocateur ! Je peux par exemple être émue aux larmes si je marche dans le sillage d’une dame qui porte Femme de Rochas : c’était le parfum de ma grandmère maternelle… » L’excellence des parfums français est sans cesse rappelée avec notamment de belles séquences, à Grasse, la capitale des fleurs où s’approvisio­nnent les plus grandes maisons. Les sublimes flacons, souvent réalisés par Baccarat ou René Lalique, sont eux aussi à l’honneur. Mais surtout, on se passionne pour des points d’histoire développés tout au long du documentai­re. « La réalisatri­ce Nathalie Conscience nous apprend beaucoup de choses dans ce film, souligne Sophie Jovillard, et nous explique notamment que le parfum serait né dans l’Égypte ancienne au bord du Nil pour faire monter l’âme des défunts. J’aime aussi beaucoup l’histoire des maîtres gantiers parfumeurs de Grasse et cette mode qui faisait fureur au XVIe siècle, sous l’impulsion de Catherine de Médicis, qui arrive de Florence avec ses gants parfumés et tout son raffinemen­t ! » Sans oublier d’autres informatio­ns étonnantes sur la passion de Louis XIV pour la senteur des fleurs d’orangers, sur Napoléon qui utilisait entre 40 et 60 litres d’eau de Cologne par mois. À propos, Sophie Jovillard atelle aussi une préférence ? « J’aime les parfums depuis toujours et je le dois à ma maman qui, pour mes 18 ans, m’a offert Paris d’Yves Saint Laurent. Depuis, il ne m’a pas quittée. » Les Trésors de la parfumerie française à 20 h 50 sur France 5

 ??  ?? Outre une visite à Grasse, où s’approvisio­nnent les plus grandes maisons, les sublimes flacons, souvent réalisés par Baccarat ou René Lalique, sont eux aussi à l’honneur.
Outre une visite à Grasse, où s’approvisio­nnent les plus grandes maisons, les sublimes flacons, souvent réalisés par Baccarat ou René Lalique, sont eux aussi à l’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France