Var-Matin (Grand Toulon)

Les Lego jouent les stars au Grimaldi Forum de Monaco

Le premier « Brick Live Christmas » est un pari du Grimaldi Forum pour animer le temps des fêtes dans cette salle de jeux XXL où l’on peut découvrir et fabriquer des pièces en Lego

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un mastodonte qui pèse une tonne. Et qui a nécessité plus de 600 heures de travail à six personnes. L’éléphant qui accueille les visiteurs au « Brick Live Christmas » du Grimaldi Forum est une pièce unique qui a nécessité 250 000 petites briques pour le concevoir tout en Lego. Bienvenue au « Brick Live Christmas », une animation inédite sur laquelle le Grimaldi Forum de Monaco a choisi de miser pour animer les fêtes de fin d’année. À mi-chemin entre l’exposition et la salle de jeux géantes, le « Brick Live » occupe l’espace Ravel jusqu’au 6 janvier et propose à tous les amateurs – petits mais grands aussi – de venir construire et s’amuser avec des Lego. L’idée est celle de David Ciclitera. Ce Britanniqu­e, résident monégasque, est le fondateur du concept « Brick Live ». Une société, indépendan­te de la marque Lego, qui propose ses événements dans le monde entier, notamment en Asie. « Nous avons collaboré avec la Fondation Prince Albert II pour présenter des animaux d’espèces protégées en Lego, et en tant que résident monégasque, je me suis dit que la principaut­é était l’endroit rêvé pour faire notre événement au moment de Noël », explique-t-il.

Construire à l’infini

L’idée a séduit la direction du Grimaldi Forum, qui a réuni des sponsors locaux pour créer divers espaces. Chez Ferrero par exemple, on peut construire des petites voitures à tester ensuite sur un circuit miniature. Un peu plus loin, chez JB Pastor, on se coiffe d’un casque de chantier pour bâtir des immeubles, en prenant inspiratio­n sur la flèche de l’Empire State Building planté au centre du stand. Partout, l’ambiance est tournée vers l’activité manuelle. On peut saisir des briquettes et laisser libre cours à ses désirs de constructi­ons. Tout autour, les modèles présentés mettent la barre très haut. Dans tous les genres. Les amateurs de Star Wars appréciero­nt l’espace dédié. Les plus poètes pourront « construire » un mot à laisser sur le mur de graffiti. Le clou du spectacle demeure ce « zoo » inédit d’animaux protégés : girafe, requins, éléphants qui étonnent dans leur conception et dans leurs courbes. Pour arriver à une telle dextérité, le salon est ouvert tous les jours – à l’exception du jour de l’An – jusqu’au 6 janvier. Et pour progresser, la boutique permet de s’équiper pour construire à domicile. Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse-Grace à Monaco. Jusqu’au 6 janvier, tous les jours (sauf jour de l’An), de10 hà18 h. Entrée: 20 € pour les adultes, 16 € pour les enfants de 3 à 12 ans, gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’éléphant en Lego, à l’entrée de l’exposition, pèse une tonne et a été réalisé avec   briquettes.
(Photos Jean-François Ottonello) L’éléphant en Lego, à l’entrée de l’exposition, pèse une tonne et a été réalisé avec   briquettes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France