Var-Matin (Grand Toulon)

Le fort en ligne de mire

CONVAINCUS DE LA PRÉSENCE DE MACRON À BRÉGANÇON

- VICTOR TILLET

Aujourd’hui, nous allons prendre Brégançon. » Rassemblés hier à 15 h 30 sur le parking du supermarch­é Casino à Bormes, les Gilets jaunes annoncent la couleur. Bormes, La Londe, Bandol, Hyères, La Seyne, ils viennent de plusieurs communes suite à l’appel lancé le matin même sur les réseaux sociaux. Tous animés par une question : et si Emmanuel Macron était présent dans la résidence présidenti­elle varoise ?

Premier barrage sur la route Dd

Peu avant 16 heures, le cortège de voiture prend la direction du fort en jouant des klaxons. Une avancée stoppée par la vingtaine de gendarmes et leurs véhicules en travers de la départemen­tale D42d, l’unique route d’accès. Changement de plan, les Gilets jaunes laissent leurs voitures quelques centaines de mètres plus loin, au château Léoubes. C’est à pied qu’ils tentent de rallier Brégançon. « Nous allons jouer au chat et à la souris maintenant », décident-ils. Divisés en plusieurs groupes, les manifestan­ts cherchent par tous les moyens un accès au fort. Certains se dirigent vers la plage, les autres coupent à travers champs.

Deuxième obstacle avant l’entrée du fort

De vignes en parcelles boisées, sur un sol boueux, les manifestan­ts gardent le cap. Des nouvelles arrivent en provenance de la plage : « Ils sont bloqués là-bas, il y a des gendarmes ». Pas question de stopper la marche pour les groupes en forêt. Leur avancée est cependant entravée à quelques centaines de mètres des grilles du fort. Les forces de l’ordre sont plusieurs dizaines à boucler le périmètre. La discussion s’engage dans le calme entre manifestan­ts et gendarmes, dont un officier convainc les Gilets jaunes de rebrousser chemin.

« Nous reviendron­s »

Partagés entre « déception » et« satisfacti­on de s’être montrés devant la résidence présidenti­elle », les manifestan­ts regagnent la route. Insister vers le fort ou rebrousser chemin, que faire ? La nuit tombante et le faible nombre de Gilets jaunes présents à cet instant l’emportent. Sur le retour vers le barrage de la D42d, des promesses sont prononcées : « Nous reviendron­s, probableme­nt demain et les jours suivant. Nous devons rester mobilisés ». L’arrivée auprès des gendarmes se fait dans une ambiance bon enfant. Ces derniers taquinant les manifestan­ts : « La promenade a été bonne ? »« Oui, on a trouvé quelques champignon­s. »À défaut du président de la République.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? À travers champs ou en longeant la plage, la quarantain­e de Gilets jaunes mobilisée hier à Bormes a tout tenté pour accéder au fort de Brégançon. En vain, devant les nombreux gendarmes.
(Photos Luc Boutria) À travers champs ou en longeant la plage, la quarantain­e de Gilets jaunes mobilisée hier à Bormes a tout tenté pour accéder au fort de Brégançon. En vain, devant les nombreux gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France