Var-Matin (Grand Toulon)

Un ouvrage de référence sur l’oeuvre des Noailles

Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, auteurs du livre consacré aux Noailles, évoquent leur long travail pour mettre en lumière ce couple de mécènes qui a marqué le XXe siècle

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. MARTINAT

C’est un ouvrage qui fait désormais référence : « Charles et Marie-Laure de Noailles Mécènes du XXe siècle» a été présenté le mois dernier à Paris. Initié par Jean-Pierre Blanc, le directeur de la Villa Noailles, financé par Chanel et le Centre national du livre, ce beau livre de 335 pages, richement illustré et très documenté, a été rédigé par Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, commissair­es d’exposition­s à la Villa Noailles. Ils évoquent la génèse de ce long travail de reconstitu­tion de l’oeuvre des Noailles.

Ce livre n’est ni une biographie, ni un récit, ce n’est pas non plus juste un livre d’art. Comment qualifiez-vous votre ouvrage ? C’est un livre d’histoire de l’art et de la vie intellectu­elle en France pendant la période qui va de 1923, l’année du mariage de Charles et Marie-Laure de Noailles, jusqu’à 1973, l’année de la vente du terrain et de la Villa à la ville. On a volontaire­ment écarté l’aspect biographiq­ue. Notre idée, c’était de faire un livre scientifiq­ue, basé sur des sources sûres et vérifiées. On n’en a pas tellement sur leur vie privée, et puis ce n’était pas le sujet. On voulait avant tout montrer comment ce couple, commandita­ires de demeures, est petit à petit devenu un couple de mécènes. On a voulu reconstitu­er l’histoire de ce mécénat incroyable, en même temps qu’une histoire de la pensée intellectu­elle et artistique du XXe siècle. Il y a déjà un livre sur Marie-Laure de Noailles, qui s’attache à sa personnali­té, à la façon dont différents témoins pouvaient la voir. On a voulu écrire un livre sur le couple Charles et Marie-Laure, sur la manière dont ils ont été mécènes, en temps que couple.

Les Noailles se sont intéressés à des sujets très divers, ils ont laissé une foule de documents et d’archives. Comment avezvous construit cette histoire ? On a construit ce livre autour de grand chapitres, comme autant d’essais autonomes sur les thèmes les plus divers : les jardins, la littératur­e, le cinéma… Entre chacun de ces chapitres, on ouvre des fenêtres, des intermèdes qui sont d’autres manières de montrer aux lecteurs qui étaient les Noailles. On a vraiment essayé d’être complets, on a beaucoup travaillé à réunir des infos dispersées. Et c’était effectivem­ent une masse assez complexe à gérer ! C’est ce qui fait qu’on a très vite refusé une approche chronologi­que pour travailler sur différente­s histoires autour des discipline­s ou des sujets que les Noailles ont abordés à travers leur mécénat.

C’est un livre qui manquait à la Villa Noailles ? On a fait un travail de chercheurs, d’historiens, et c’est en cela que le livre pouvait manquer, non seulement à la Villa Noailles mais bien au delà, parce que ce couple a marqué la vie intellectu­elle et artistique de son siècle. C’est un ouvrage très référencé, et cela en fait un outil à dispositio­n d’autres chercheurs. Ça aussi ça manquait. En fait, on devrait se demander pourquoi le musée national d’art moderne ou la cinémathèq­ue par exemple n’avaient pas déjà fait ce livre ! C’est une très belle initiative de la part d’un « petit » centre d’art de province. C’était la volonté de Jean-Pierre Blanc, son directeur : raconter ce lieu qu’il dirige, l’histoire de ce couple et son importance. Il a voulu partager ce savoir et rendre ce couple accessible.

Charles et Marie-Laure de Noailles Mécènes du XXe siècle, coédité par la Villa Noailles et Bernard Chauveau Édition. 52 euros.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne ont dédicacé leur livre dans le salon rose de la Villa Noailles.
(Photo Laurent Martinat) Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne ont dédicacé leur livre dans le salon rose de la Villa Noailles.

Newspapers in French

Newspapers from France