Var-Matin (Grand Toulon)

Un champagne à Chambray

Même avec un effectif diminué, les Toulonnais­es tenteront de fêter la fin d’année en beauté en Touraine. Pas la destinatio­n la plus sexy, et certaineme­nt pas la plus simple à en croire Sandor Rac

- VINCENT WATTECAMPS

Même si Chambray ne mousse pas à domicile cette saison (voir chiffre ci-contre), Sandor Rac et les Toulonnais­es préfèrent avancer masqués. Il y a des cuites qui marquent plus que d’autres... Il y a un an presque jour pour jour, Toulon/Saint-Cyr avait chuté en Touraine (27-20). L’un des pires souvenirs de Sandor Rac à la tête du club varois. « Il manquait beaucoup de joueuses à Chambray, et nous aurions dû gagner... » Mais avec seulement cinq arrêts des gardiennes en 60 minutes côté toulonnais, les Chambraysi­ennes avaient créé la surprise.

« Jouer à ce moment de l’année, c’est contre nature »

Un an après, ce sont les ReBelles qui se présentent diminuées (lire encadré ci-dessous) ce soir (20h30) au gymnase de la Fontaine. Aux blessures s’ajoutent la non-qualificat­ion du joker hivernal, Biljana Filipovic (licence non parvenue). Et la date de cette 11e journée entre Noël et le jour de l’an et alors que les internatio­nales sont à peine de retour n’incite pas le technicien à l’optimisme. « En plaçant cette journée à cette date, la LFH nous contraint à seulement trois entraîneme­nts pour préparer cette rencontre, car nous devons ensuite voyager pour aller à Chambray, soupire Sandor Rac, qui a fait le plein de comprimés de citrate. Ce n’est pas idéal pour une rencontre importante face à un concurrent pour les play-offs. En fait, jouer à ce moment de l’année, c’est bien pour les spectateur­s, mais c’est contre nature pour le reste. Sur le plan sportif, physiologi­que... » Mais quand faut y aller... Et tant pis pour la présentati­on de la tablée. Le TSCV, en formation commando, oubliera les bonnes manières et se pliera aux circonstan­ces. Catani insuffisam­ment remise de sa blessure au doigt, la mène du jeu sera confiée à L. Puleri et Eradze, qui avaient donné satisfacti­on lors du tournoi victorieux de Plan-deCuques. Et Landre, enfin de retour, prendra place au coeur du combat aux côtés de Rittore et E. Puleri. « Même si nous avons des absentes, nous possédons des certitudes sur notre jeu collectif, pointe Sandor Rac. On sait que ce sera dur, et j’attends toujours de pouvoir évoluer avec mon équipe au complet. Mais nous allons à Chambray pour créer la surprise. » Piquer le champagne au nez et à la barbe des coéquipièr­es de Chebbah et rentrer dans le Var des bulles plein la tête. Voilà une bonne idée pour finir 2018 !

 ?? (Photos Frank Muller, Valérie Le Parc et Patrice Lapoirie ) ?? Tout juste auréolée de son titre de championne d’Europe, Siraba Dembélé retrouve le quotidien du championna­t avec son club.
(Photos Frank Muller, Valérie Le Parc et Patrice Lapoirie ) Tout juste auréolée de son titre de championne d’Europe, Siraba Dembélé retrouve le quotidien du championna­t avec son club.

Newspapers in French

Newspapers from France